Opter pour une location chez un bailleur institutionnel

Vous projetez de louer une maison ou un appartement ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de passer par un bailleur privé ou par un organisme de logement social. Certains locataires choisissent actuellement de collaborer avec un bailleur institutionnel. C’est une solution à privilégier si vous tenez à bénéficier de certains avantages.

Réaliser des économies

Un bailleur institutionnel est une personne morale ou physique qui met en location un immobilier d’habitation. Ce qui le différencie des bailleurs privés, c’est qu’il gère un parc de logements mis en location. Le fait de choisir un bailleur institutionnel vous offre une occasion de bénéficier d’un prix abordable. Si vous avez besoin de réaliser des économies, cette solution est faite pour vous.

Sachez que les propriétaires privés ont le droit de fixer leur propre loyer. Ce qui n’est pas le cas des bailleurs institutionnels. Ces derniers offrent des prix raisonnables fixés dans la moyenne du marché. En tant que propriétaires et gérants de plusieurs logements, ces bailleurs privilégient la stabilité au rendement.

Profiter d’un bail de longue durée

C’est aussi la meilleure solution si vous avez de profiter d’un bail de longue durée, misez sur un propriétaire institutionnel. Les baux que vous concluez avec ce type de propriétaire peuvent durer jusqu’à 6 ans. Ce qui vous permet d’être certain de rester dans le logement durant de nombreuses années.

Sachez que contrairement aux propriétaires privés, les bailleurs institutionnels ne sont pas en mesure de vivre dans les logements à louer. Les bailleurs privés vous suggèrent de signer des baux qui durent 3 ans maximum. Dans certains cas, la durée des baux peut être réduite à un an. À n’importe quel moment, votre propriétaire peut vous demander de quitter le logement. 

A lire également  L'évolution du coup de Pouce Thermostat d’Engie face aux nouvelles technologies de l'habitat

Bénéficier d’un logement bien entretenu

Un bailleur institutionnel est une société qui collabore avec des experts. En tant qu’entreprise, le propriétaire essaie toujours de se différencier des concurrents. Afin de réaliser de bénéfices, la société ne cesse d’améliorer ses services en vous offrant des logements de qualité et bien entretenus. 

Cela également dans le but d’éviter la détérioration des appartements. Avec cette solution, il n’y aura pas de conflits entre propriétaire et locataire concernant les travaux d’entretien et de rénovation. Tous les logements proposés par ce bailleur sont en bon état. En cas de travaux à réaliser, c’est au propriétaire d’engager des professionnels et de payer les factures.

Profiter de conditions d’accès correctes

Un propriétaire institutionnel ne choisit pas son locataire au hasard. Il doit penser à certains critères tels que le montant des revenus du demandeur. Si vous souhaitez louer une maison à un propriétaire institutionnel, vous devez disposer d’un revenu au moins égal à trois fois le montant du loyer.

Cette condition n’a rien à avoir avec :

  • Votre richesse
  • Votre train de vie
  • Votre travail
  • La réputation de votre entreprise

Si vous souhaitez libérer le logement, votre bailleur institutionnel doit vous restituer immédiatement votre dépôt de garantie. Grâce à cette solution, vous êtes toujours à l’abri des mauvaises surprises.

Bénéficier d’une certaine protection et d’emplacements géographiques parfaits

Un bailleur institutionnel a tout à fait le droit de vendre une partie ou la totalité du bien à louer. Cependant, même dans ce genre de situation, vous serez protégé. Au cas où votre propriétaire a décidé de vendre le logement en entier, il peut vous proposer de conserver le bail durant 6 ans. Il est aussi en mesure de vous proposer d’acheter les lots en bloc.

En cas de vente à la découpe, le propriétaire est obligé d’informer les associations des locataires avec une lettre d’informations. Les conditions de vente doivent être mentionnées dans cette lettre. 

A lire également  Un terrain agricole est-il constructible ?