Lorsqu’il est question d’isolation thermique et phonique, la fenêtre à simple vitrage est rarement suffisante. Dans les faits, elle laisse facilement entrer une grande quantité d’air dans les habitations qui en sont dotées. Le simple vitrage suppose donc bien souvent un inconfort thermique, augmentant ainsi la consommation énergétique des logements. Pour résoudre le problème à moindre coût et sans changer toutes les fenêtres, il existe des solutions, et notamment le survitrage. Zoom sur cette alternative économique au double vitrage.
Le survitrage : en quoi consiste-t-il ?
Le survitrage est une solution d’isolation qui vous aide à optimiser les performances d’isolation de vos fenêtres. Il est généralement substitué au double vitrage, mais ne s’applique que sur les menuiseries en bois. Si vous n’avez pas les moyens pour installer un double ou un triple vitrage, n’hésitez pas à faire le choix de cette alternative économique. En revanche, attention : assurez-vous de commander un survitrage de qualité. Des sites spécialisés vous proposent des éléments de survitrage de la plus belle qualité, c’est notamment le cas de https://plaqueplastique.fr, un acteur reconnu sur ce marché.
Le principe du survitrage est simple. Il consiste à poser une seconde vitre sur une fenêtre en vitrage simple. Le verre utilisé ici dispose généralement d’une épaisseur comprise entre 4 et 8 mm. Il faut préciser que ce processus requiert l’usage d’un profilé rigide. Celui-ci peut être en métal, en aluminium ou un encadrement souple. Par conséquent, la pose du survitrage entraine un surpoids considérable de votre fenêtre. Pour un vitrage ayant une épaisseur de 4 mm, le surpoids engendré est d’environ 10 Kg/m2. Le survitrage nécessite alors une huisserie assez solide, par rapport à celle requise par un double vitrage.
Les différents types de survitrage
Selon vos besoins en isolation, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de survitrage.
Le survitrage fixe
C’est un survitrage efficace, car il offre une bonne résistance et assure une parfaite isolation. Pour le poser, le spécialiste insère la vitre dans un profilé en aluminium et maintient sa position à environ 6 mm de la vitre de base. Son seul problème est qu’il s’agit d’un survitrage définitif.
Le survitrage démontable
Le vitrage est posé dans un cadre ou un encadrement en métal ou en caoutchouc. Le professionnel le place par la suite sur les battants de la fenêtre en recouvrant entièrement la vitre originale.
Le survitrage ouvrant
Ici, la vitre est introduite dans un profilé articulé et résistant qui peut s’ouvrir. Ce procédé vous permet donc d’accéder à la fenêtre principale selon vos désirs.
Le survitrage en kit
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un spécialiste pour installer ce type de survitrage. Si vous savez bricoler, vous y arriverez en suivant rigoureusement les étapes et recommandations qui se trouvent dans le kit. Celui-ci contient déjà tout le matériel nécessaire à la pose du survitrage.
Le film survitrage
La technique de pose du vitrage est simple et ne demande pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous n’aurez simplement qu’à coller le film plastique sur la paroi vitrée du vitrage principal. Il est certes économique, mais nécessite un renouvellement chaque année.
Le survitrage : quels avantages ?
Le survitrage présente de nombreux avantages en matière d’isolation. Ce type de vitrage vous permet notamment :
- de profiter d’une meilleure isolation phonique et thermique bien sûr ;
- d’améliorer l’aspect esthétique de vos fenêtres ;
- de choisir dans un large éventail de couleurs et matériaux.
Finalement, le survitrage vous permet de profiter d’une meilleure isolation phonique et thermique sans négliger l’aspect esthétique de votre intérieur. Par ailleurs, cette alternative au double-vitrage est moins coûteuse et peut être installée sans l’intervention de professionnels.