Quelle climatisation installer dans votre habitation ?

Si vous envisagez d’installer une climatisation dans votre maison, il est important de choisir votre modèle. Cela est dans le but d’éviter les surconsommations. Un grand nombre de critères doit être pris en compte lors de l’achat de votre climatisation. Afin de vous aider, il serait aussi préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Choisir selon la puissance de votre équipement

N’importe quel professionnel vous demandera de choisir votre climatisation en fonction de sa puissance. C’est un critère qui n’est pas à négliger. Mais, pour connaître la puissance qui est adaptée à vos besoins, vous devez également penser à la superficie de la pièce que vous souhaitez équiper. Afin de vous aider à faire le calcul, en général une puissance de 100 watts est parfaite pour une surface d’un mètre carré.

Cependant, la superficie de la pièce ne suffit pas. Lors de l’achat de votre équipement, vous devez également vérifier :

  • L’état de l’isolation de votre pièce
  • Le climat de votre région
  • La dimension du volume à rafraîchir
  • Les autres sources de chaleur dans la pièce

Choisir en fonction de la consommation énergétique 

Une fois que vous avez trouvé la puissance parfaite pour votre équipement, il est temps de déterminer sa consommation énergétique. Sachez que plus votre climatisation est puissante, plus elle consomme beaucoup plus d’énergie. Il est important de prendre en considération ce critère. En optant pour un modèle trop puissant, vous risquez de subir une surconsommation. Si vous choisissez un modèle qui promet une puissance assez faible, l’appareil risque de tourner en surrégime. L’appareil aurait tendance à consommer davantage.

A lire également  Quels sont les avantages d’une maison bioclimatique ?

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de la puissance de votre appareil, on vous conseille de miser sur un modèle plus puissant et d’essayer de contrôler l’horaire d’usage de votre appareil. Cette consommation énergétique dépend également de la classe énergétique et le SEER de votre climatisation.

Les autres critères à prendre en compte

Une climatisation peut se présenter sous différents modèles. Choisissez votre équipement en fonction de vos besoins. Par exemple, pour un usage occasionnel, on vous propose de miser sur un modèle monobloc. Ce dernier est aussi très apprécié du fait de sa facilité d’installation. C’est un appareil qui est facile à transporter. Pour un usage régulier, optez pour le split ou multisplits. Ce modèle promet une installation fixe. Et si vous avez besoin de profiter des avantages de ces deux modèles, on vous suggère de choisir le modèle split mobile.

Il serait aussi important de prendre en considération le prix de votre climatisation. Essayez donc de miser sur un équipement qui promet un excellent rapport entre qualité et prix. Lors de votre achat, tenez également compte du prix de l’installation. Parmi les modèles qui sont assez onéreux, on peut citer les pompes à chaleur. Ces derniers peuvent vous coûter entre 2 500 à 3 000 €. Pour ce qui est de l’achat d’une climatisation monobloc, elle peut coûter entre 190 à 1 000 € en fonction du modèle.

A lire également  Une maison verte : des méthodes faciles pour l'obtenir

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*