Quelles ampoules choisir pour réduire votre consommation d’énergie ?

La réduction de sa consommation d’énergie est un enjeu pour beaucoup de personnes. Actuellement, tout le monde souhaite réduire sa consommation d’énergie, mais ce sont les moyens à adopter qui restent inconnus. L’éclairage fait partie des leviers sur lesquels l’on peut agir pour baisser sa facture d’électricité. Peu de personnes le savent, mais les ampoules traditionnelles consomment beaucoup d’énergie et impactent forcément votre consommation. Sur le marché, il est désormais possible de trouver des ampoules moins énergivores qui vous permettront de baisser la facture d’électricité.

Les ampoules LED

Lorsqu’on parle de réduire sa consommation d’énergie, on pense directement aux ampoules LED. C’est avec raison, car elles possèdent de nombreux avantages connus du grand public et elles aident à réaliser de grandes économies d’énergie sur votre facture. Les ampoules LED présentent une étiquette énergie A+ ou A++. Le prix d’achat des ampoules LED est élevé, mais elles sont économiques. La qualité d’éclairage de ce type d’ampoules est excellente et meilleure que celle des ampoules traditionnelles. Il n’est pas nécessaire de monter en puissance avec une ampoule LED contrairement aux ampoules fluocompactes. Les ampoules LED fonctionnent à très basse température et basse tension. Elles sont résistantes aux chocs ce qui veut dire que vous ne risquez pas de les briser si elles glissent de vos mains. C’est le meilleur choix à faire si vous souhaitez réduire considérablement votre consommation d’énergie. Les économies réalisées par les ampoules LED se feront ressentir au moment de payer la facture d’électricité.

Les ampoules fluocompactes

Encore appelées ampoules à basse consommation, elles sont également intéressantes pour la réduction de la consommation d’énergie. La durée de vie d’une ampoule fluocompacte se situe entre 6000 et 12 000 heures soit 5 fois plus qu’une ampoule à incandescence. Le prix d’achat d’une ampoule à basse consommation est accessible et elle présente une étiquette énergie A. Malheureusement son éclairage est moins lumineux que l’ampoule LED et l’allumage est progressif. Ces ampoules sont le compromis entre les ampoules halogènes à basse consommation et les ampoules LED. Il est conseillé de tenir compte des plus et des moins de ces ampoules avant de les acheter.

A lire également  Quelles sont les normes électriques dans les pièces humides ?

Les ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence dites halogènes peuvent être utilisées en remplacement des ampoules halogènes classiques. Il est vrai qu’elles ne sont pas les ampoules les plus performantes et économes disponibles sur le marché, mais elles restent un bon choix pour les personnes qui disposent d’un budget limité. Elle réduit la consommation d’énergie d’au moins 30 %, un pourcentage supérieur à celui d’une ampoule halogène classique. Une ampoule à incandescence peut être utilisée pendant deux ans. C’est le choix le plus économique tant sur le plan financier qu’électrique. Les économies réalisées avec ce type d’ampoules sont non négligeables. Contrairement aux autres ampoules qui présentent une étiquette d’énergie A+ et A++, l’étiquette de l’ampoule halogène est B-C et la consommation est supérieure à celles des LED et fluocompactes. En termes de couleur et de luminosité, l’efficacité de ces ampoules est semblable à celles des ampoules halogènes classiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*