Quels luminaires choisir pour une chambre ?

C’est la question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils choisissent un nouvel éclairage pour leur pièce. Cela peut devenir plus compliqué s’il y a plusieurs pièces dans la maison, ou si ces pièces ont des styles différents. Cependant, cet article va aider les propriétaires à choisir le type de luminaire à utiliser pour chaque chambre de sa maison.

Quelques conseils pour choisir un luminaire pour votre chambre à coucher

Commencez par regarder le sol sur lequel vous voulez le placer et mesurez à partir de là. Vous saurez ainsi de combien d’espace vous avez besoin entre le bas de l’abat-jour et le sol. En règle générale, l’abat-jour doit se trouver à environ 10 cm au-dessus de l’endroit où vous vous tiendrez lorsque vous l’utiliserez le plus souvent, mais cela varie selon la taille de la pièce. Le luminaire doit être à 1 m au-dessus de votre tête lorsque vous vous tenez dessous.

La taille de l’abat-jour ou du couvercle est importante, mais sa forme et sa géométrie le sont tout autant. En choisissant une forme différente, vous pouvez également modifier l’impression générale de la pièce. Par exemple, si votre plafond est très haut par rapport à sa largeur, utilisez peut-être un modèle allongé ; le plafond aura ainsi l’air proportionné et non coupé d’un côté. En revanche, si vos plafonds sont bas ou voûtés, il vous faudra peut-être quelque chose de plus rond ou de plus sphérique pour mieux remplir l’espace.

Un lustre convient bien à cet effet car il a tendance à occuper presque toute la surface disponible en raison de sa hauteur et de son étendue. Un luminaire suspendu peut également être un bon choix si vous avez des plafonds voûtés. Si l’espace est restreint, optez pour un luminaire plus compact avec de nombreuses ampoules ou essayez plutôt d’utiliser un éclairage d’appoint près de votre bureau ou de votre coin lecture.

Luminaires design

Pour les chambres spacieuses et aérées, choisissez quelque chose de plus ouvert et moderne, comme un lustre avec de nombreux bras et ampoules proches les uns des autres. Vous pouvez également installer plusieurs luminaires à différentes hauteurs afin de fournir un éclairage encore plus direct que ne le ferait un grand luminaire à lui seul.

A lire également  Bien choisir sa porte blindée

Les abat-jour en forme de boîte peuvent être une autre bonne option car ils attirent moins l’attention que les abat-jour cylindriques tout en couvrant la majeure partie du plafond. L’un des problèmes qui se posent dans ce type de pièce est l’ombre projetée sur le plafond par le luminaire ; vous pouvez réduire ce phénomène en utilisant un luminaire rond ou en forme de boîte dont les ampoules sont rapprochées.

Luminaires courbes

Vous pouvez installer des luminaires courbes, comme ceux utilisés dans les bâtiments industriels, pour les chambres à thème industriel. Ils peuvent projeter des ombres intéressantes sur votre plafond et mettre votre chambre en valeur. S’ils sont suffisamment grands, ils peuvent même être en mesure de fournir un éclairage direct.

Pour les petites pièces ou les couloirs aux plafonds bas, choisissez un luminaire plus compact avec moins d’ampoules. Un luminaire à quatre ampoules émettra environ deux fois plus de lumière qu’un luminaire à deux ampoules de la même taille, mais il prendra moins de place. C’est également utile si vous avez des plafonds voûtés ou inclinés, car vous n’aurez pas besoin d’un luminaire aussi haut pour éclairer la pièce.

Lustre style baroque

Pour donner à votre chambre une ambiance baroque, envisagez d’installer un lustre avec de grands bras ornés. Ces types de luminaires sont généralement en laiton ou en métal doré, avec de petits cristaux pour les ampoules. Certains comprennent également des bougies pour créer une atmosphère encore plus authentique.

Pour les chambres qui intègrent des éléments rustiques dans leur décor, vous pouvez installer des luminaires qui ressemblent à des bougies montées sur des poteaux. La lumière sera beaucoup plus douce que si vous utilisiez de vraies bougies, car elles ne scintilleront pas et ne fumeront pas. Vous pouvez également opter pour des lanternes en fer avec des vitres au lieu des abat-jour traditionnels, de sorte que vous n’avez pas besoin d’autant d’ampoules pour obtenir un éclairage puissant à travers elles non plus.

A lire également  Quels sont les avantages des cloisons amovibles ?

Complétez le style de votre pièce

Un luminaire doit compléter votre pièce et non pas l’éclipser. Si votre pièce est moderne, essayez de trouver quelque chose aux lignes épurées et aux courbes douces plutôt que des éléments ornés. Cependant, si votre décor tend plutôt vers le style classique ou baroque, vous pouvez installer des luminaires un peu plus grands pour créer un environnement encore plus chaleureux.

Si vous utilisez plusieurs luminaires dans votre maison, essayez de les garder cohérents ; par exemple, utilisez le même type de luminaire dans toutes vos chambres. Ils doivent également être assortis aux appliques murales ou autres luminaires que vous prévoyez d’installer dans la pièce. En créant ainsi un aspect cohérent dans toute la maison, il sera plus facile de maintenir un thème qui traverse chaque zone individuelle plutôt que d’avoir des styles différents dans chaque pièce.

N’oubliez pas que lorsque vous réfléchissez à la taille et la forme de votre luminaire doivent vous permettre de vous déplacer confortablement dans l’espace. Si vous comptez utiliser la chambre pour autre chose que dormir, comme lire ou vous habiller, assurez-vous que l’espace mural est suffisant pour accueillir un luminaire plus grand. Les lampes doivent être placées à une hauteur accessible où vous n’aurez pas à vous étirer ou à vous pencher trop loin pour les allumer ou les éteindre. Vous devez également laisser un espace libre entre vos luminaires et les meubles afin qu’ils ne projettent pas d’ombres indésirables lorsqu’ils sont allumés.

Le plus important dans le choix d’un luminaire, c’est de s’assurer qu’il complète le style de décoration de la pièce à laquelle il est destiné, tout en étant adapté à son usage, c’est-à-dire qu’il fournit un éclairage suffisant en toute sécurité, sans provoquer d’accident par chute en bas.

Un architecte d’intérieur peut vous être utile si vous n’êtes pas sûr de la direction à prendre, ou si vos goûts sont plutôt éclectiques !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*