Quels sont les matériaux de la maçonnerie ?

La construction d’une maison ou d’un logement passe obligatoirement par la maçonnerie. Dans ce domaine, on a besoin des matériaux pour que le travail soit effectué avec professionnalisme. Mais, il faut connaitre les différents matériaux avant de les trouver. Quels sont alors les matériaux de la maçonnerie ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les matériaux dont on a besoin dans la maçonnerie.

Que faut-il comprendre par la maçonnerie ?

La maçonnerie est un secteur qui intervient dans la construction d’un bâtiment. Ainsi, que cela soit une maison ou un immeuble, on a recours à la maçonnerie. Elle est en réalité la fusion des matériaux avec du mortier, c’est-à-dire du ciment. La fonction donc du ciment dans la maçonnerie consiste à maintenir les différents matériaux utilisés ensembles. La maçonnerie fait usage de plusieurs types de matériaux qui peuvent être regroupés en deux catégories. Les matériaux naturels et ceux artificiels.

Les différents types de maçonnerie

La maçonnerie a recours à plusieurs matériaux dans la réalisation des travaux de construction. Les matériaux sont utilisés de deux manières. Ainsi, on dénombre deux types de maçonnerie. Il s’agit de la maçonnerie de placage et la maçonnerie pleine. La première catégorie de maçonnerie est utilisée pour rendre beau l’extérieur d’une construction. Puisque, c’est dans cette catégorie qu’on procède au collage de matériaux afin d’apporter l’esthétisme à la construction. La maçonnerie pleine est encore appelée la maçonnerie solide. C’est celle qui permet de maintenir les matériaux d’une construction. Sans cette catégorie, une construction n’est pas assez solide.

Les matériaux de la maçonnerie

La composition de la maçonnerie est le mortier et les matériaux. Le mortier est donc un élément indispensable dans la maçonnerie. Il existe dans différentes qualités. Il y’a en effet des mortiers les plus résistants et les moins résistants. Les mortiers de types O sont ceux qui sont considérés comme les moins résistants. Les plus résistants sont de type M.

A lire également  Que devez-vous faire si votre béton s'est détérioré ?

Les matériaux de la maçonnerie sont les briques, les pierres et les blocs de béton.

Les briques

On retrouve dans la maçonnerie plusieurs matériaux. Mais celui qui est le plus utilisé est la brique. Les regards sont fixés sur elle non seulement à cause de sa beauté, mais également à cause de sa résistance. En réalité, les briques peuvent faire des années sans subir de changement majeur. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs. Pour obtenir une brique, on peut utiliser du sable ou de l’argile. Il est également possible de l’obtenir après le mélange de plusieurs matières.

Pierre

On retrouve aussi de la pierre dans la maçonnerie. Il peut s’agir de la pierre taillée ou de la pierre brute. On retrouve les pierres taillées en plusieurs formes et motifs. Celle brute a un aspect plus authentique. Ainsi, son usage permet d’obtenir un résultat magnifique.

Blocs de béton

Un autre matériau de la maçonnerie est le bloc béton. Ce matériau est très résistant surtout contre le feu. C’est à cause de sa résistance que ce matériau est préféré par les écoles et les usines. Celui qui envisage donc une construction fera le choix du matériau en fonction de son projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*