Seine-et-Marne : un projet innovant pour prévenir les inondations à Paris

Face aux risques d’inondations et de débordements de la Seine dans la région parisienne, un ambitieux projet est en cours de réalisation en Seine-et-Marne, à la limite de la région Île-de-France. Le site pilote de la Bassée vise à protéger Paris des crues et à limiter leur impact sur l’économie et les infrastructures.

Un dispositif anticrues pour sécuriser Paris et sa région

Le site pilote de la Bassée a été conçu pour répondre aux problèmes causés par les crues importantes, comme celles rencontrées en avril 2024. Lorsque l’Yonne connaît une crue majeure, avec des débits élevés, il existe un grand risque de débordement de la Seine. Dans Paris, le niveau de l’eau peut alors endommager les métros, les RER, les parkings ou encore les serveurs informatiques, avec des conséquences considérables sur l’économie.

Ce dispositif vise non seulement à maîtriser ce risque, mais aussi à traiter les zones inondables et réduire l’impact des crues dans le secteur de Fontainebleau. Pour cela, il permettra de pomper les eaux de la Seine et de les stocker provisoirement.

La Bassée : un projet d’envergure pour stocker 55 millions de m³ d’eau

À terme, le site de La Bassée aura une capacité totale de 55 millions de mètres cubes d’eau, répartis dans 10 « casiers ». Le site pilote, premier casier de cette série, représente à lui seul une capacité de 10 millions de mètres cubes. Il est actuellement en cours de construction par les équipes de Spie Batignolles Génie civil, en partenariat avec la branche génie civil de l’entreprise Charier.

Ce projet innovant viendra compléter les autres moyens existants pour réguler les crues, tels que les lacs et les barrages. Ces derniers ont toutefois pour mission principale de maintenir la navigation sur la Seine, notamment en période estivale, plutôt que de prévenir les inondations.

A lire également  L'astuce secrète des agents immobiliers pour vendre plus vite et plus cher

Une mise en service prévue pour 2024

Le chantier du casier pilote de la Bassée a été lancé le 13 octobre 2022 et devrait être achevé d’ici 2024. D’un coût estimé à 110 millions d’euros, ce bassin pilote permettra non seulement de protéger Paris et sa région des crues importantes, mais aussi de valoriser un écosystème unique.

Une fois le site pilote opérationnel, il constituera le premier des 9 sites prévus pour stocker les crues de la Seine. Ces ouvrages permettront, à terme, d’éviter des situations critiques comme celles connues lors des inondations passées et contribueront à protéger durablement la capitale et ses habitants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*