Trouver le locataire parfait

Vous avez une maison ou un appartement à louer, mais vous n’arrivez pas à trouver le locataire parfait ? Sachez qu’un grand nombre de moyens s’offrent à vous pour vous aider à trouver votre locataire. Afin d’éviter les locataires malhonnêtes, redoublez votre vigilance et tenez compte de certains critères.

Informez-vous sur l’identité de votre locataire

Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de commencer par prendre le temps de bien vérifier l’identité de votre locataire. C’est la meilleure solution si vous tenez à vous assurer de la solvabilité de votre futur locataire. Afin de vous aider à réaliser cette étape, on vous conseille de demander une liste de documents :

  • Un livret de famille
  • Un relevé d’identité bancaire 
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Un contrat de travail
  • 3 dernières quittances de loyer
  • Une pièce justificative d’identité

Les revenus de votre locataire doivent également faire partie de vos exigences. Un locataire parfait est celui qui est en mesure de payer son loyer. Sachez que selon la loi Alur, le propriétaire a le droit de demander ces documents. Cependant, il est important de savoir que cette liste est limitée.

A lire également  Les obligations du locataire : quelles sont-elles ?

Demander l’aide d’un expert

Il se peut que vous ayez besoin d’un professionnel afin de vous aider à trouver le locataire qui répond à vos exigences. Sachez que pour trouver votre locataire, vous aurez besoin de temps. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de demander les avis et les conseils d’un professionnel. En tant que bailleur, vous avez tout à fait le droit de mettre votre projet entre les mains d’une agence spécialisée dans la location. Ainsi, vous pouvez profiter de vos temps libres pour vous occuper d’autres projets importants. C’est à votre agence ou à votre professionnel de s’occuper des visites, du choix du locataire et de la réalisation des démarches administratives telles que la signature du contrat de bail de location et des assurances. Sachez que vous pouvez confier la recherche de votre locataire à plusieurs agences. Cependant, on vous recommande de bien choisir votre agence afin d’éviter les mauvaises surprises.

Opter pour les locataires qui promettent des garanties

Pour vous aider à éviter les impayés, il serait préférable de ne pas vous contenter des documents proposés par les locataires. On vous recommande plutôt de miser sur les garanties de solvabilité. Et parmi ceux-là, on peut citer le garant physique. À savoir, une personne dans l’entourage du locataire qui s’acquittera du loyer si jamais ce dernier ne sera pas en mesure de le payer. Mais, encore une fois afin de vérifier cette solvabilité, on vous recommande de demander des justificatifs.

A lire également  Préavis locataire : de quelle durée relève le préavis du locataire ?

 Vous pouvez aussi miser sur les locataires qui peuvent profiter d’une certaine aide comme. Par exemple, si votre locataire a moins de 30 ans, il peut jouir de ce qu’on appelle « Le Visale ». C’est un garant qui est proposé aux locataires de moins de 30 ans et aux salariés précaires de plus de 30 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*