WC japonais

C’est une question que se posent souvent les touristes au Japon lorsqu’ils vont utiliser des toilettes publiques pour la première fois. La réponse réside dans les caractéristiques high-tech, le confort et la sécurité.

Comment marche un wc japonais ?

La plupart des toilettes publiques au Japon sont équipées d’un dispositif de haute technologie appelé « washlet ». Cela signifie que vous êtes en mesure de contrôler, d’une seule main, la quantité d’eau que vous souhaitez pour vous laver les mains ou les parties intimes.

Les toilettes japonaises typiques peuvent sembler inconfortables mais sont très confortables une fois que vous vous y êtes habitué. Elles disposent de boutons pour régler la hauteur du siège et de boutons pour actionner la chasse d’eau.

Le fond de la plupart des toilettes s’ouvre en coulissant, ce qui permet d’accéder soit à un bidet électrique, soit à de l’eau froide pour se nettoyer après avoir utilisé les toilettes. Certaines sont même équipées d’un siège chauffant et d’une musique pour masquer les bruits désagréables !

Comment fonctionnent les toilettes japonaises ?

La première fois que vous utilisez des toilettes japonaises, vous pouvez vous sentir bizarre et intimidé. Cependant, la conception du washlet vous permet de régler tous les paramètres d’une seule main :

– Avec votre pied droit, appuyez sur le bouton pour ouvrir le couvercle et le siège.

A lire également  Rénover soi-même sa salle de bain : faible coût, énorme atout pour la vente

– Utilisez votre main gauche pour cliquer ou faire glisser les différents réglages de température pour votre bidet ou la buse d’eau froide.

– Poussez la poignée vers le bas avec votre main droite et tirez la chasse d’eau !

(Vous pouvez également appuyer sur les boutons avec vos coudes, car ils sont très proches l’un de l’autre)

Certaines toilettes ont même une fonction de séchage !

Pourquoi les Japonais veulent-ils des toilettes spéciales ?

La douche bidet électrique a été inventée au Japon par TOTO dans les années 1980. Depuis lors, elle a été la première marque de toilettes, avec plus de deux millions d’unités vendues chaque année. Dans de nombreux foyers japonais, les gens ont tendance à utiliser des toilettes de style japonais plutôt que les toilettes occidentales typiques, car elles sont plus confortables et hygiéniques. De nos jours, il existe même des modèles portables que vous pouvez emporter en vacances ! Certains touristes étrangers les préfèrent également, car ils affirment qu’ils se sentent plus propres et plus sains qu’en utilisant uniquement du papier.

Le slogan de TOTO : « Better Towel-san » Lorsque TOTO a lancé ses toilettes de haute technologie dans les années 1980, elles s’appelaient Wash Air Seat (WASHLET). Cependant, ce nom n’a pas plu aux non-japonais et a été remplacé par le mot « washlet », beaucoup plus simple.

Toto Washlet caractéristiques

TOTO propose différents modèles de Washlets, qui présentent des caractéristiques différentes. Par exemple, certains ont 3 buses pour laver votre arrière-train tandis que d’autres en ont 2 ou une seule. Il existe également des différences entre la température et la pression du jet d’eau et un capteur est intégré pour s’assurer que vous ne le fermez pas lorsque vous utilisez les toilettes. Chaque année, de nouveaux modèles sont commercialisés avec des fonctionnalités encore plus étonnantes ! Les toilettes TOTO peuvent être programmées pour laver et sécher automatiquement votre postérieur en utilisant des feuilles et des souffleurs d’air (comme pour un lavage automatique de voiture) !

A lire également  Lave linge dans la salle de bain

Toto propose même une version portable qui tient dans votre valise si vous voulez l’emmener en vacances ! Elles existent aussi en plusieurs couleurs :rose, bleu et même noir !

Combien coûtent les wc japonais ?

Les washlets sont généralement plus chers que les toilettes ordinaires. Les prix commencent à environ 500 euros pour la plupart des modèles, mais peuvent atteindre 3 000 euros, voire plus, pour les modèles de luxe qui comprennent toutes les cloches et les sifflets. C’est pourquoi de nombreux foyers japonais disposent de deux types de toilettes : une toilette ordinaire dans une salle de bains publique, généralement cachée dans une petite pièce sans fenêtre, et une toilette très haut de gamme à côté du lavabo dans votre salle de bains privée. Les toilettes ordinaires de style occidental ne sont pas équipées de bidets ou de douches à eau chaude, ce qui signifie que vous devez utiliser du papier chaque fois que vous « y allez » – ce qui coûte évidemment plus cher en raison de la consommation accrue de papier toilette.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*