Assurance événement climatique

Différents événements climatiques peuvent se produire le long d’une année. Que ce soit des séismes, des déluges, des éboulements de terrains ou encore des cyclones. Lors de ces événements climatiques dits catastrophes naturelles, il y a toujours différents dégâts, que ce soit au niveau matériel ou humain. Dans tous les cas, il est utile de se préparer à ces événements et de prendre des mesures adéquates pour y faire face.

Les différents événements climatiques et leurs dégâts

Il existe de nombreux événements climatiques qui peuvent survenir dans une région, un département, une ville ou n’importe quelle localité. Le type d’événements varie en fonction du climat régnant sur la localité ainsi que de différents éléments qui y sont présents ou l’entourant. Il peut par exemple y avoir :

  • Des éboulements de terrains fréquents
  • Des inondations
  • Des séismes
  • Des cyclones
  • Des raz-de-marée
  • Des vents violents

Tous ces exemples reflètent les événements climatiques les plus répétitifs selon un recensement des dix dernières années, dans le monde entier. Lorsque ces derniers se produisent, d’innombrables dégâts sont répertoriés et de nombreuses vies sont détruites. Le plus souvent, les aides de l’État ne suffisent pas à redonner aux victimes leur vie d’avant et certains sont obligés de redémarrer à zéro. D’autres ont toutefois pris des mesures pour que si jamais un événement devait arriver, ils soient tout de même pris en charge, voire remboursés, via une assurance événement climatique.

A lire également  Assurance habitation locataire

Opter pour une assurance face à ces événements climatiques

Il existe des assurances en fonction des besoins et des situations à craindre. Sachez qu’il existe notamment des assurances en ce qui concerne votre habitation ainsi que les biens présents à l’intérieur dans le cas de certains événements climatiques. Il y a en premier l’assurance habitat qui prend en charge tous les biens, assurés, détruits ou touchés par l’événement climatique. Il est important de préciser que seuls les objets assurés seront pris en charge. Les dégâts liés à votre voiture ne sont pas également pris en charge par l’assurance habitation.

En effet, les dégâts liés à l’assurance automobile ne s’appliquent pas lorsqu’il s’agit de catastrophe naturelle. Cela, si vous avez opté pour une assurance au tiers. De plus, si vous disposez d’une garantie au tiers, seuls les préjudices matériels et physiques causés par un accident et par une tierce personne seront indemnisés. Vous aurez toutefois la possibilité de faire la demande à votre assureur automobile d’insérer une extension de garantie. Il se devra de le faire sous peine que vous contactiez les autorités compétentes pour l’y forcer.

Les cas où l’assurance événement climatique n’est pas activable

L’assurance événement climatique est une assurance activée lorsque des catastrophes naturelles viennent notamment toucher vos biens ou encore votre habitation. Avant toute chose, il faudra que vous vous assuriez de connaître les différents biens qui sont sous garantie dans votre habitation. Une fois que vous l’aurez fait, il sera important et utile de préciser si le produit en question figure bien dans votre liste de garantie et d’assurance, en fonction de votre souscription.

A lire également  Assurance copropriété et immeuble

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*