Assurance Habitation pour les Propriétaires

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires contrairement aux locataires. Mais, elle reste une solution avantageuse pour se protéger en cas de sinistre sur l’immeuble, mais aussi les meubles. Ce type d’assurance peut parfaitement se montrer sous différentes formes selon la situation. La différence ne concerne pas uniquement le coût de couverture, mais aussi d’autres conditions.

Les raisons qui vous poussent à signer une assurance habitation pour propriétaires

Une assurance habitation n’est pas obligatoire, mais peut être rarement dispensable. Elle permet principalement de se faire indemniser par la campagne d’assurance en cas de sinistre. Vous pouvez au moins profiter des garanties de bases suivantes avec une assurance habitation pour les propriétaires :

  • Une couverture en cas de dégâts des eaux et de gel
  • Une couverture en cas d’incendie ou d’explosion
  • Une couverture contre les catastrophes naturelles et technologiques
  • Une couverture contre les attentats et les émeutes

Notez que vous pouvez aussi profiter d’une exemption si vous contractez une assurance habitation des copropriétaires. Une assurance multirisque habitation peut d’un autre côté vous garantir une protection plus complète.

A lire également  Quel taux pour une assurance en crédit immobilier

L’assurance propriétaire non occupante (PNO) en particulier

Vous pouvez toujours contracter une assurance propriétaire même si vous n’occupez pas le logement. Cela permet par exemple de mettre le bâtiment en location tout en profitant d’un important niveau de protection. Vous aurez même droit à des protections spécifiques pour l’habitation.

Vous aurez par exemple une couverture contre le recours locataire et les manques d’entretien. À cela s’ajoutent les vices de construction qui ne doivent pas être pris à la légère. Il faut noter que l’assurance PNO vous protégera même si votre locataire n’est pas assuré. À souligner aussi que ce type d’assurance peut vous couvrir si vous faites construire la maison. Il suffit de vérifier les dommages qui seront couverts par le contrat en cas de sinistre.

L’assurance « loyers impayés »

Il est important d’avoir une assurance « loyers impayés » comme garantie optionnelle pour votre assurance habitation pour propriétaire non occupant. Cette option peut parfaitement s’ajouter dans un contrat multirisque habitation. Ce type d’assurance peut s’avérer avantageux si votre locataire n’arrive pas à payer ses loyers.

Cette protection permet alors d’obtenir un remboursement sur les loyers dus tout en vous protégeant contre les risques de détérioration. En plus de ne pas régler ses loyers, un locataire peut parfaitement partir en laissant le logement en mauvais état. Il ne faut pas non plus négliger les divers frais de contentieux. Vous avez la possibilité de souscrire à cette assurance que ce soit avec un logement meublé ou vide.

A lire également  Prix assurance emprunteur : à combien faut-il s'attendre ?

Coût moyen d’une assurance habitation pour propriétaires occupants

Une assurance habitation pour propriétaire d’un logement coûte en moyen 216 €/an depuis 2020. Le tarif peut atteindre 372 € pour une maison. La valeur exacte dépend de certains critères comme les caractéristiques du bâtiment ainsi que le profil de l’assuré. Il ne faut pas non plus négliger la zone géographique tout comme la valeur du logement.

Le niveau de couverture que vous choisirez peut aussi avoir un impact sur le prix de l’assurance habitation. Il faut noter que le coût de couverture peut augmenter tous les ans en fonction de l’évolution de l’indice FFB. La meilleure chose à faire est d’utiliser un comparateur afin de vous aider à trouver la meilleure offre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*