Combien peut-on emprunter avec un salaire de 1500 euros ?

Le plus souvent, pour se payer un bien immobilier ou même un bien de consommation, il faut emprunter. Cependant, il y a une limite à la somme que chacun peut recevoir en fonction de différents paramètres. À savoir le salaire de l’emprunteur. Alors, combien peut-on emprunter avec un salaire de 1500 euros ?

L’importance de bien calculer la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt ou d’endettement représente la somme qu’un foyer peut emprunter pour assurer le financement de ses projets. Cela peut être l’achat d’une maison, et c’est souvent le cas, ou tout simplement pour la consommation. Il est d’une importance capitale de considérer cette capacité d’endettement afin d’éviter que l’équilibre budgétaire du foyer ne soit en danger. Il convient aussi de prendre en compte la capacité d’achat. Il s’agit de la somme que vous pouvez dépenser pour votre projet. Ainsi, l’emprunt plus votre apport personnel et d’éventuels aides permet de définir votre capacité d’achat.

Comment réussir le calcul de la capacité d’emprunt

Pour faire le calcul de la capacité d’emprunt, il convient de prendre en considération quelques points importants. Pour commencer, il y a le taux d’endettement. Il s’agit du pourcentage des charges mensuelles et stables qu’on rapporte à vos revenus réguliers. Ce taux indique les ressources consacrées par votre ménage aux différentes dépenses. Le taux d’endettement se calcule en faisant la somme de tous vos revenus et la somme de toutes vos charges fixes. Ensuite, diviser le montant total des charges par le total des revenus et multiplier par 100. Donc, pour un revenu de 1500 euros, prenons par exemple que le total de vos charges est de 1000 euros. Votre taux d’endettement est alors de 1200/1500 x 100, ça fait 80 %.

A lire également  Obtenir le meilleur taux immobilier

Concrètement, combien peut-on emprunter avec un salaire de 1500 euros ?

En plus du taux d’endettement et la capacité d’emprunt, la somme que vous pouvez avoir avec ce salaire dépend aussi du délai de remboursement. En général, un salarié qui touche 1500 euros par mois peut rembourser jusqu’à 500 euros. Cependant, il faut prévoir une marge pour l’assurance. Ainsi, avec ce revenu, vous pouvez choisir un crédit de 120000 euros pour 25 années de remboursement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi recourir à un simulateur de crédit qu’on retrouve facilement en ligne. Cette application est d’une grande aide à toutes personnes qui souhaitent connaître leur capacité d’emprunt.

Quelques conditions à remplir pour bénéficier d’un emprunt bancaire

Les établissements bancaires posent de nombreuses conditions à remplir avant d’octroyer un crédit.

  • Disposer d’une source de revenu fixe et stable : c’est un critère d’une grande importance pour les banques. Avoir un contrat CDI ou être dans la fonction publique augmente les chances d’en bénéficier.
  • Avoir un faible taux d’endettement : les établissements bancaires accordent un prêt pour un taux d’endettement allant au-delà de 33 % si le reste à vivre est suffisant.
  • Un reste à vivre procurant un bon confort de vie : tout ce qui reste des charges fixes et de différents crédits à payer chaque mois.
  • L’âge : entre 25 à plus de 65 ans
  • L’apport personnel : disposer au moins de 10 % d’apport
  • Une bonne situation financière : les personnes fichées n’ont aucune chance de bénéficier d’un prêt bancaire.
A lire également  Trouver un appartement à Paris

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*