Comment bien choisir sa boite aux lettres

La boîte aux lettres est indispensable pour recevoir le courrier. La boîte aux lettres est standardisée, avec une ou deux portes et en acier poli, en acier inoxydable ou en fonte. De nombreuses tailles et formes différentes s’offrent au facteur qui en fait son objectif ! Choisissez une boîte aux lettres autorisée par la Poste pour vos lettres et colis.

Les boîtes aux lettres doivent respecter certains critères.

Pour toute nouvelle maison depuis 1979, les dimensions de la boîte aux lettres doivent être de 26 x 26 x 34 cm pour la boîte elle-même, avec un minimum de 23,5 x 2,4 cm pour la fente d’insertion et de 10 x 2,4 cm pour la plaque signalétique.

La serrure est également certifiée, et elle doit être acceptée par le service postal pour pouvoir être ouverte par ses employés (via un passe-partout).

Il est facile de trouver des boîtes aux lettres qui ne sont pas trop hautes et qui ne gênent pas l’accès à la propriété. Elles doivent être placées à une hauteur de 1,50 m (l’accessibilité pour les personnes handicapées réduit cette hauteur d’installation entre 0,90 et 1,30 m).

Lorsque vous ne voulez pas remplacer une boîte aux lettres, mais en ajouter une à la place, le remplacement doit être déclaré à la Poste.

Tous les types de boîtes aux lettres

Le nombre de portes et le type d’ouverture sont les deux critères essentiels qui influencent le choix d’une boîte aux lettres. Pour des raisons d’ergonomie et de commodité, vous pouvez choisir entre une ou deux portes.

Une boîte aux lettres est considérée comme ayant deux portes, avant et arrière. Une porte pour chaque entrée (comptez une serrure par porte). S’il s’agit d’une boîte aux lettres encastrée, c’est le type à prendre.

A lire également  Top 5 des matériaux pour une extension de maison

Les matériaux les plus populaires sont l’acier, l’inox et l’aluminium.

Si votre boîte aux lettres est située près de la mer et subit les effets des embruns des vagues, l’acier inoxydable est un excellent choix ; il en va de même si vous habitez à la montagne et que la saleuse passe trois fois par semaine de novembre à mars. Il est plus cher à l’achat, mais vous aurez la certitude que votre achat ne sera pas renouvelé au bout de cinq ans (veillez également à ce que la serrure soit lubrifiée).

La majorité des boîtes aux lettres sont fabriquées en acier laqué et ont une longue durée de vie (minimum 7 ans), qui peut être prolongée en appliquant un traitement anticorrosion ou si la boîte aux lettres est conservée au sec.

Les boîtes aux lettres en aluminium sont plus résistantes aux effets de l’environnement (comme la moisissure et la pourriture) que les boîtes aux lettres en acier inoxydable. L’aluminium est une alternative moins coûteuse pour les mêmes propriétés (résistance supplémentaire aux agents atmosphériques).

Les boîtes aux lettres en fonte sont populaires. Elles sont fabriquées en fonte, qui est le matériau de choix pour les boîtes aux lettres ornementales sur socle. Leur esthétique est rustique et ne plaît pas à tous les milieux.

Les boîtes aux lettres existent dans une grande variété de styles et de qualités.

La résistance de ces matériaux à la corrosion est déterminée par leurs qualités naturelles. Leur résistance à la corrosion est notée sur une échelle de 1 à 5 ; les boîtes aux lettres dont la note est de 2 ou 3 constituent un excellent équilibre.

Choisir une boîte aux lettres blindée pour résister aux effractions Choisir une boîte aux lettres de niveau V, qui offre une excellente protection anti-vandalisme pour votre courrier et vos colis de valeur

Deux normes de sécurité sont en vigueur : NF D27-404 ; NF D27-405. Ces normes garantissent la sécurité et la protection de votre boîte aux lettres.

Des boîtes aux lettres modernes aux boîtes aux lettres classiques, il existe une grande variété de types de boîtes aux lettres.

A lire également  Quels sont les matériaux de la maçonnerie ?

De la plus petite à la plus grande, il existe une boîte aux lettres pour chaque taille :

Les boîtes aux lettres se sont transformées en véritables points de relais pour la livraison à domicile, en plus de leur fonction initiale de réception du courrier. Ce critère ne manquera pas à ceux qui comptent sur l’internet pour acheter des articles. En outre, ces clients prendront des mesures supplémentaires pour s’assurer que leurs boîtes aux lettres sont à l’abri des effractions.

Boîtes aux lettres dans les zones communes et les condominiums

Si vous résidez dans un complexe de logements, un immeuble d’appartements ou si vous décidez de vous associer à vos voisins et de construire une boîte aux lettres commune dans un hameau ou dans une zone industrielle, vous devez le faire :

  • Il est hors de question que vous ayez une boîte aux lettres rose dans le hall de votre appartement ;
  • Il faut penser au bien commun et faire un achat groupé de nombreuses boîtes aux lettres communes et liées entre elles.

Il convient de noter qu’un seul point de collecte du courrier peut accueillir jusqu’à 40 boîtes aux lettres. Elles doivent avoir une ouverture avant commune (une seule porte pour toutes les boîtes aux lettres) tout en ayant des portes arrière séparées. Il peut être installé à une hauteur comprise entre 40 et 180 cm, en fonction des exigences d’accessibilité des différentes boîtes aux lettres.

Les boîtes aux lettres peuvent être installées de différentes manières, notamment de manière fixe, montée ou encastrée.

Outre l’accessibilité décrite au paragraphe 1, il existe différentes méthodes d’installation d’une boîte aux lettres : fixée sur un socle de boîte aux lettres en acier inoxydable ou posée au niveau du sol dans un dé en béton, par exemple (BAL une porte) ; suspendue à une clôture, une palissade ou toute autre barrière ; accrochée par des chevilles à un poteau ou un mur (une ou deux portes selon l’installation) ; encastrée dans la maçonnerie d’un mur ou d’un poteau extérieur (BAL deux portes si accessible de l’intérieur de la propriété).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*