Comment faire pour isoler ses combles sans payer ?

L’isolation des combles figure parmi les travaux qui permettent de gagner plus de confort tout en réalisant des économies. Mais si c’est aussi avantageux, cette opération demande un investissement. Toutefois, tout le monde n’est pas toujours en mesure de financer ces travaux. Alors, il convient d’utiliser certaines astuces pour ne pas payer l’isolation de ses combles.

Réaliser soi-même les travaux

Dans un premier temps, la première manière d’éviter le paiement relatif à l’isolation de ses combles c’est de prendre en charge soi-même les travaux. Cela peut sembler surréaliste pour certains, mais c’est tout à fait possible pour ceux qui sont assez bricoleurs et ceux qui maîtrisent bien le sujet. Pour cela, il convient de choisir la technique d’isolation la plus accessible à vos capacités et d’acquérir les matériaux nécessaires.

L’isolation des combles se fait généralement de l’intérieur, mais dans d’autres cas, il est aussi possible de réaliser une isolation extérieure. Seulement, cette seconde option présente plus de risques pour un particulier en raison de la complexité de la mission. Ce qui implique qu’il convient d’être bien préparé et bien équipé avant de le faire. Quoi qu’il en soit, la réalisation de l’isolation des combles n’est pas non plus une affaire accessible à tout le monde.

Dénicher un crédit d’impôt

Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas en mesure de réaliser eux-mêmes les travaux relatifs à leurs combles, il est plus avantageux de confier l’affaire à des professionnels. Mais cela demande un budget pouvant être assez conséquent. C’est justement pour cette raison qu’il existe des types de crédit d’impôt sans intérêt permettant à tout le monde d’isoler correctement leurs combles.

Les plus connus dans cette catégorie sont :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • La Prime Énergie,
  • L’Anah,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • Le « coup de pouce isolation »,
A lire également  Isolation d’une cave : méthodes pas chères et efficaces

Ici, il est essentiel de savoir que les aides permettent de faciliter le financement de l’isolation. Cela ne signifie donc pas que les propriétaires ne paient rien par rapport à la réalisation des travaux. Dans certains cas, l’investissement est remboursé par les aides qui sont disponibles dans chaque localité.

Se faire aider par des organismes

Outre les primes et crédits pouvant être obtenus, les aides locales sont également nombreuses pour les familles modestes et ceux qui sont en difficulté pour financer l’isolation de leur maison. Les travaux d’économie d’énergie sont toujours encouragés par les autorités locales. Toutefois, les aides peuvent prendre diverses formes en fonction des moyens mis à disposition de chaque région.

Cela signifie qu’il faudra se renseigner auprès de votre mairie ou des autorités de votre zone d’habitation pour comprendre les détails. Il existe aussi des conditions qui doivent être strictement respectées pour pouvoir bénéficier de ces subventions. Mais quoi qu’il en soit, c’est une façon très efficace de réduire les dépenses en rapport avec l’isolation des combles.

En dehors des autorités, il peut également y avoir des associations et d’autres organismes qui proposent ces aides dans chaque région. Elles œuvrent généralement dans le domaine de l’amélioration du logement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*