Comment isoler un mur par l’extérieur et quels sont ses avantages ?

mur isolé

L’isolation des murs par l’extérieur d’un logement peut contribuer à réduire la facture d’énergie tout en donnant un nouveau look à votre extérieur.  30% des pertes de chaleur dans une maison sont dues à une mauvaise isolation des murs. Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de procéder à l’isolation par injection si les murs sont creux, de l’intérieur ou de l’extérieur.

Comment isoler un mur par l’extérieur ?

Isoler un mur par l’extérieur consiste à fixer un isolant sur l’ensemble des murs ou sur ceux qui sont le plus exposés aux vents et au froid afin d’apporter une protection supplémentaire. Cette technique est appelée « mur manteau ». Le maçon vient poser sur la surface externe des murs, un matériau isolant qu’il recouvre ensuite d’un revêtement de façade (les lames bardages en fibres ciment, les clins).

Pour l’isolation de vos murs par l’extérieur, vous devez prévoir entre 100 et 150 € par mètres carrés. Cet investissement vous permettra de rentabiliser et de donner une plus-value à votre logement et cela vous fera réaliser des économies sur le long terme.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur présente plusieurs avantages à savoir :

Pas de gêne pendant les travaux

Lors de la réalisation des travaux d’isolation, les occupants de la maison ne ressentent aucune gêne à l’intérieur. Ils n’ont pas besoin de quitter leur domicile pendant le chantier. Dans la mesure où tous les travaux se font à l’extérieur ce qui veut dire que la maison reste propre, pas de poussières, de débris ou encore de matériaux qui traînent à l’intérieur.

A lire également  Comment faire des économies en changeant de vitres ?

Pas de perte de surface habitable

Pour une isolation des murs par l’extérieure en bonne et due forme, l’isolant doit avoir une épaisseur oscillant entre 15 à 20 cm. Si vous choisissez une isolation thermique par l’extérieur, vous profiterez d’une isolation performante sans que votre surface habitable ne soit impactée.

Un coup de jeune pour votre façade

L’isolation des murs permet de donner une nouvelle couleur à votre façade extérieure. Vous serez débarrassé des murs ternis, du plâtre décoloré ou encore de vieilles briques. Nous recommandons de choisir un matériau innovant, écologique, moderne et durable comme les lames de bardages en cedral. Ce type de matériau est facile à entretenir, robustes et disponibles en plusieurs couleurs. Les lames de bardage permettent de créer une façade résistante aux vents.

Fini les ponts thermiques

L’isolation thermique par l’extérieur agit comme une sorte de manteau qui protège la maison. Cette technique est à privilégier contrairement à celle de l’isolation par l’intérieur d’un point de vue thermique, car elle permet une isolation en continu avec ou sans ponts thermiques. L’ITE préserve la façade extérieure des intempéries et conserve la qualité du bâtiment pour le confort des occupants en été comme en hiver.

Des économies d’énergie

L’isolation des murs par l’extérieure est un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie. Le montant dépend évidemment du type d’isolant choisi et de son épaisseur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*