Comment la France soutient-elle la transition énergétique de ses foyers ?

L’attention des pays du monde entier est tournée vers les énergies renouvelables. Aussi, la France est un des pays qui fait des efforts pour utiliser une énergie aussi propre que possible. Pour que cela puisse se faire au mieux, diverses mesures sont ainsi prises par l’État pour prioriser un usage responsable des ressources.

L’électricité hydraulique encore bien présente

À ce jour, l’énergie hydraulique est encore une des sources d’énergie les plus utilisées en France. Grâce à la présence de massifs et chutes d’eau naturelles, il est plus qu’intéressant pour l’hexagone d’explorer cette possibilité sur le plan de l’énergie. Parmi les intérêts de l’utilisation de ce type d’énergie, il y a le contrôle plus ou moins important qu’on puisse avoir dessus.

Dépendamment des crues, des mesures diverses peuvent être prises par les centrales hydrauliques. Parmi celles-ci, il y a un déplacement volontaire d’un volume donné d’eau d’un point à un autre pour relancer la production. L’énergie hydraulique a ainsi encore grandement sa place au sein du pays.

Des normes énergétiques immobilières plus strictes

Les lois qui portent sur la construction de biens immobiliers neufs viennent inclure une grande variété de clauses portant sur l’énergie. Celles-ci ont pour but de construire un maximum d’habitations éco-responsables, et qui économisent au mieux les énergies. Parmi les mesures prises, on peut mentionner les suivantes :

  • L’empreinte carbone doit être des plus faibles
  • L’isolation thermique doit être des plus performantes
  • L’utilisation de sources d’énergie renouvelable est vivement recommandée
  • Et bien d’autres
A lire également  Pourquoi vous devez changer de fournisseur d’électricité régulièrement

Des sanctions sont imposées aux maisons qui ne sont pas en mesure de respecter de telles normes. Aussi, les personnes qui procèdent à des travaux de rénovation intégrale de maisons doivent se plier à de telles règles.

Des mesures fiscales en faveur du renouvelable

La mise en place d’éléments comme les panneaux solaires sur une maison peut revenir assez chère. Cela peut être un frein à l’adoption de telles mesures par les particuliers. Pour rendre cette option plus alléchante, l’État met en place des mesures fiscales pour favoriser de telles initiatives.

Ainsi, des dispositifs sont mis en place pour alléger les impôts des particuliers qui font des travaux pour la pose de panneaux solaires. Il s’agit cependant d’un crédit d’impôt qu’on peut reporter sur plusieurs années. Cela reste suffisant pour disposer des fonds requis.

La question de l’énergie nucléaire

La France est un des pays qui tire bien parti de l’énergie nucléaire, pourtant celle-ci est mal perçue à tort comme nuisible. Bien qu’on craigne les accidents en rapport avec l’utilisation de cette énergie, le nombre de ceux-ci est quasiment infime. Aussi, les mesures pour éviter cela sont bien prises, et les centrales sont donc bien sécurisées.

Cette source d’énergie est largement critiquée, pourtant, quitter le nucléaire s’est avéré désastreux pour des pays comme l’Allemagne. Le président Macron a à maintes reprises tourné l’attention vers cette énergie qui a un fort potentiel. En termes d’émissions carbone, c’est certainement une des plus faibles, et c’est un atout non négligeable. Il se pourrait ainsi que des efforts soient faits dans le but de favoriser un usage plus courant de cette énergie.

A lire également  Que faire en cas de panne électrique : nos 5 conseils

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*