Comment procéder à la rénovation de la plomberie de votre habitation ?

Vous projetez d’effectuer la rénovation de votre habitation ? Qu’il s’agisse de travaux de rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain ou encore d’une réparation ou d’un entretien de vos canalisations, le plombier doit suivre des étapes bien précises. Pour assurer la qualité et la durabilité de vos tuyauteries, nous vous montrons comment faire.

Déterminez les éléments à rénover

Dans le cadre d’une rénovation de la plomberie, la première étape essentielle est l’état des lieux. Afin que vous puissiez faire une idée de l’état global de votre plomberie, soyez attentif aux points suivants :

  • Vos tuyauteries sont-elles en bon état ? Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
    • Les traces d’humidité sur les murs qui confirment les fuites d’eau
    • Les rouilles sur les réseaux de canalisation qui requièrent une intervention rapide.
    • En cas de doute, relevez votre compteur avant de partir et vérifiez si à votre retour, les chiffres ont changé, et ce bien que la maison ait été vide.
    • Si les chiffres changent, mais que vous n’avez aucune trace de fuite, jetez un œil sur les installations sanitaires telles que la chasse d’eau.
  • Vos tuyauteries sont-elles en plomb ? Remplacez-les, car ce matériau ancien est dangereux pour la santé.
  • Dans quel état est votre robinetterie ?

Évaluez les budgets qui vont être alloués à la rénovation de votre plomberie

Après l’état des lieux, vous devez encore faire face à un certain nombre de questions notamment au niveau de vos budgets. Il est important de savoir si les charges relatives à la rénovation reviennent aux locataires ou aux propriétaires. En effet, la prise en charge dépend des travaux envisagés.

A lire également  Problèmes de canalisation dans votre bien immobilier, que faire ?

Le budget à prévoir varie en fonction de l’ampleur et du type de travaux. Ce budget est plutôt raisonnable quand il s’agit d’une rénovation partielle. Par contre, la rénovation complète telle que la modification des entrées/sorties d’eau, le remplacement complet des installations ou la pose de nouveaux équipements sanitaires, pourrait faire grimper le montant de votre facture.

Engagez avec des plombiers expérimentés

À son arrivée, le plombier effectuera un diagnostic complet de vos installations avant de vous proposer le plan de rénovation correspondant. Votre plombier va vous proposer une rénovation qui intègre l’évolution des matériaux et les réglementations en vigueur. Il est fort possible que d’autres artisans (menuisier, électricien, maçon…) devraient être associés à votre projet de rénovation. Procédez de la même façon avec eux et veillez au préalable que chacun puisse coordonner ses tâches. N’oubliez pas de souscrire vos travaux de rénovation aux assurances.

Si la rénovation de votre plomberie entre dans le cadre d’un projet d’optimisation de la performance énergétique de votre logement, veillez à ce que votre plombier soit titulaire d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label pourrait vous faire bénéficier d’un appui financier de l’État ou du département ou de la région dont vous dépendez. Un conseiller FAIRE pourrait vous accompagner et vous guider tout au long de vos travaux de rénovation.

Utilisez les bons matériaux et équipements

Comme le choix du plombier, les matériaux et les équipements pour la rénovation de votre plomberie doivent être choisis avec minutie. Quand les travaux de rénovation de votre plomberie sont bien définis, vous devez prendre soin de bien choisir les éléments qui vont vous servir, et ce, afin que le résultat soit sûr, sain et de qualité.  

Privilégiez les certifications QB et NF, preuves de qualité en attestant que les produits que vous allez utiliser ont subi des examens exigeants effectués par des organismes indépendants. Ces produits seront sûrement plus onéreux, mais avec une meilleure étanchéité et une résistance garantie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*