Conditions d’obtention d’un prêt immobilier : les critères requis

La souscription d’un prêt immobilier est une étape qui prend du temps et elle est assez complexe surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. Le crédit immobilier est demandé par une personne pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Pour obtenir un prêt de la banque, il est nécessaire de monter un dossier solide afin de mettre toutes les chances de votre côté. De nos jours, la banque exige un apport minimum de 10 % de la part de l’emprunteur qui représente les dépenses liées à l’achat. Retenez simplement que plus votre apport est important, plus la banque voit que vous êtes capable d’épargner.

Un minimum de revenus

Pour obtenir un crédit immobilier, les institutions financières vérifient vos sources de revenus. Vous n’avez pas besoin d’avoir un salaire colossal, mais pour être sûr d’avoir le prêt, vous devez présenter un minimum d’apport personnel. Il correspond au montant que vous êtes capable d’investir dans l’achat de votre bien immobilier sans crédit. Le taux immobilier est plus important lorsque l’apport personnel est élevé.

Un taux d’endettement inférieur à 35 %

Le taux d’endettement correspond à la partie de votre revenu dédiée au remboursement du prêt immobilier. Ce taux se calcule en fonction des revenus fixes et des charges de l’emprunteur. Si vous souhaitez contracter un crédit immobilier à la banque, assurez-vous que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 35 %. S’il dépasse ce seuil, vous ne pourrez pas obtenir votre prêt à la banque. Les charges considérées par le notaire sont les suivantes :

  • Le montant de vos loyers,
  • Vos différentes assurances,
  • Les prêts en cours,
  • Le montant des impôts.

Le reste à vivre

En ajout des revenus et du taux d’endettement, les banques tiennent également compte du reste à vivre qui fait partie des conditions premières pour obtenir un crédit immobilier. Le reste à vivre est le budget dont vous devez disposer après avoir déduit les différentes charges mensuelles. Avant de contracter un prêt immobilier, vérifiez que votre reste à vivre est suffisant pour subvenir à vos différents besoins primaires : la nourriture, l’habillement, le loisir et le transport.

A lire également  Quelle agence propose un crédit conso travaux ? : la procédure

La durée du crédit immobilier

La banque s’attarde plus sur votre dossier lorsque la durée de votre crédit immobilier est élevée. Si la durée du crédit est longue, alors la banque considère de nombreux critères comme l’âge, la carrière professionnelle ou encore le projet immobilier. Si le prêt immobilier dépasse 15 ans, vous aurez la possibilité de souscrire à un prêt à un taux fixe. Ce type de prêt est conseillé pour une meilleure sécurisation de votre placement.

Vous devrez fournir les pièces personnelles et les documents en lien avec vos ressources et vos charges tels que :

  • Pièce d’identité,
  • Justificatif de votre situation familiale,
  • Justificatif de domicile,
  • Un contrat de travail,
  • Les 3 derniers bulletins de salaire,
  • Relevés bancaires,
  • Les 2 derniers avis d’imposition,
  • Les autres pièces justificatives relatives à vos revenus fonciers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*