Estimation immobilière en ligne : gagnez en précision et en simplicité avec l’aide de professionnels !

Avec la démocratisation du secteur immobilier, l’estimation immobilière est devenue possible en quelques clics. Gratuite et sans engagement, l’estimation immobilière en ligne vous permet de gagner du temps et de faire des économies. Cependant, elle présente quelques limites comparativement à une estimation immobilière traditionnelle. En la combinant à l’aide de professionnels de l’immobilier, vous pouvez passer outre ces limites.

Utiliser l’outil d’estimation d’un professionnel du secteur immobilier

Étant donné que l’estimation immobilière a le vent en poupe, les outils d’estimation gratuite sont pléthore. Cependant, tous ne sont pas spécialisés ou suffisamment expérimentés dans le secteur immobilier. Il est donc fréquent de tomber sur des sites proposant une estimation dont la précision est insatisfaisante. Pour faire face à ce problème, choisissez simplement l’outil d’un professionnel de l’immobilier.

Ayant une expérience du terrain, les professionnels de l’immobilier sont à même d’élaborer les outils les plus complets du marché. C’est notamment le cas de l’Agence des Enfants Rouges qui propose un outil d’estimation gratuite en ligne : cliquez ici pour y accéder. Les plateformes d’estimation mises en ligne par des professionnels de l’immobilier ont une plus grande obligation de résultats que les autres. Et pour cause, si la réputation de leur outil est entachée, un rapprochement est immédiatement fait avec l’organisation maîtresse. Elles ont donc tout intérêt à proposer un outil fiable.

Opter pour une plateforme disposant de données locales

Les outils d’estimation en ligne efficaces fonctionnent sur la base de mégadonnées et d’algorithmes. Une fois que vous êtes sur la plateforme, des informations touchant aux caractéristiques de votre bien vous sont demandées. Les algorithmes intégrés dans les outils se basent alors sur le big data pour vous donner une fourchette de prix.

A lire également  Documents obligatoires pour la vente d'une maison : tout ce que vous devez savoir

Cela étant, les facteurs déterminant la valeur d’un bien immobilier sont nombreux. Et ceux-ci varient d’une ville à une autre et même d’un quartier à l’autre dans une même ville. De ce fait, même si les données du marché sont exactes, elles peuvent parfois manquer de spécificité. D’où l’intérêt des données locales. Les données locales sont des informations tenant compte des particularités d’une ville ou même d’un quartier. En choisissant une plateforme qui dispose de telles données sur la région où se situe votre bien, vous optimisez la précision de l’estimation.

Demander un accompagnement personnalisé en plus de l’estimation immobilière en ligne

Malgré toutes leurs performances, les outils d’estimation gratuite demeurent toujours moins précis que l’humain. En effet, ils n’intègrent pas encore certaines formes de données dont l’analyse est plus difficile à automatiser. Si votre bien présente des particularités internes ou externes, il devient nécessaire d’affiner l’estimation en ligne.

Prenez l’exemple de deux appartements identiques en tout point, y compris en ce qui concerne le nombre de pièces. Sur une plateforme d’estimation immobilière en ligne, ils afficheront sans doute la même fourchette de prix. Cependant, en pratique, la taille des différentes pièces peut tout faire basculer. Il en est de même pour des facteurs externes tels que l’attractivité du quartier, les commodités et les infrastructures à proximité, etc.

Heureusement, certains professionnels proposent un accompagnement personnalisé à la suite de l’estimation en ligne. En plus des services d’un expert pour affiner l’estimation, cet accompagnement peut inclure une aide à la négociation. L’estimation en ligne constitue un bon point de départ quand on a un projet d’achat ou de vente. Mais en y ajoutant l’aide d’un professionnel, vous vous assurez de tirer le meilleur de votre projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*