Facteurs qui déterminent vos tarifs de location

Vous avez décidé de vous lancer dans un investissement locatif. Comme vous le savez, c’est un moyen de vous constituer un patrimoine immobilier tout en accédant à une source de revenu complémentaire régulier. Vous aimerez d’ailleurs définir le tarif à appliquer pour la mise en location de votre bien immobilier. C’est en effet un élément qui va impacter sa rentabilité. Dans notre guide, vous allez découvrir quels sont les facteurs qui peuvent influencer la détermination du loyer.

La localisation de votre bien immobilier

Un des éléments qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le tarif de la location de votre bien immobilier est sa localisation. La localisation d’un logement est en effet très importante, car c’est elle qui va déterminer :

  • Son accessibilité.
  • Sa proximité aux différents services de commodités, aux transports en commun, aux boutiques ainsi qu’aux commerces.
  • Sa sécurité.

Si votre bien immobilier est bien situé et que sa situation géographique va optimiser la qualité de vie des occupants ou qu’elle va faire augmenter sa valeur à la revente. Le loyer du logement va être élevé. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas proposer un loyer conséquent. C’est ce qui explique d’ailleurs la différence de prix pour un même bien situé dans deux villes ou quartiers différents. Pour savoir combien vous pouvez gagner en mettant en location votre bien immobilier, vous pouvez consulter cette page. Elle vous permettra de vous faire une idée de la valeur du loyer que vous pouvez toucher en mettant en location votre maison de vacances par exemple.

La superficie du bien immobilier

La superficie du logement tient également une très grande place dans la détermination de son loyer. En effet, c’est la surface habitable qui va influencer le tarif que vous allez appliquer. Vous le savez sûrement déjà, que plus le bien se présente avec une belle superficie, plus son loyer sera élevé. De même, s’il se présente avec plusieurs chambres et des salles de bains. Le tarif de la location sera élevé. D’après les études, le loyer d’un bien immobilier augmente de 5 à 7 % pour chaque chambre en plus. Si votre bien immobilier se présente donc avec une petite superficie, vous ne pourrez pas proposer un loyer exorbitant.

A lire également  Le concept du coliving

La qualité du bien immobilier

L’état général de votre bien immobilier va aussi avoir un impact direct sur la détermination du tarif de sa mise en location. Effectivement, le prix à appliquer ne sera pas le même pour un bien récent et un bien plus ancien. Les demandeurs de logement sont d’ailleurs enclins à payer un prix plus élevé pour un bien immobilier neuf ou en très bon état. Ceci pour le confort et la sécurité optimisés qu’offrent ces logements. Mais ils peuvent également payer un loyer élevé pour un bâtiment ancien, mais à condition que ce dernier est bien entretenu. C’est donc un point que vous ne devez pas négliger quand vous allez définir le tarif à appliquer pour la mise en location de votre bien immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*