Faire des économies pour sa maison et adopter des gestes éco-citoyens

Il est parfaitement possible d’adopter des gestes éco-citoyens à la maison tout en faisant des économies d’énergie. Cela permet d’apporter votre contribution pour sauver la planète. Il faut alors mettre fin à vos mauvaises habitudes à la maison. À noter que de simples réflexes peuvent avoir un important impact sur l’écosystème.

Maîtriser l’utilisation des appareils électriques

La première chose à faire est d’éviter le gaspillage d’énergie avec le chauffage et le climatiseur. Cela est aussi valable pour les appareils électroménagers qui sont indispensables quotidiennement. Évitez alors de mettre vos appareils en mode veille pour éviter les gaspillages. Il vaut mieux les éteindre complètement pour éviter qu’ils consomment de l’énergie.

Vous pouvez en même temps acheter des appareils pouvant fonctionner en mode « économie d’énergie ». Cela permet de maîtriser vos factures énergétiques tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Vous avez aussi la possibilité de choisir des appareils intelligents. Ceux-ci peuvent être pilotés à distance à l’aide d’un Smartphone avec les bonnes applications.

Entretenir convenablement les équipements

Il ne faut pas négliger l’entretien de chaque appareil électrique à la maison pour éviter le moindre problème. Cela doit se faire dans les règles de l’art afin d’améliorer vos consommations. Il ne faut pas hésiter à demander l’intervention d’un artisan qualifié pour assurer l’entretien de vos appareils. Un bon professionnel vous donnera aussi les bons conseils pour assurer la durée de vie de vos appareils.

A lire également  Les avantages de choisir un fournisseur d’électricité alternatif

Les périodes d’entretien sont aussi les bons moments pour se débarrasser des équipements qui consomment trop d’énergie. L’artisan que vous engagerez peut facilement vous aider à trouver des appareils plus performants et moins énergivores. Vous pouvez aussi vous procurer des modèles qui ne dégageront pas beaucoup de gaz à effet de serre.

Revoir l’emplacement des équipements

Il est primordial de bien penser à l’emplacement de vos appareils pour ne pas détériorer l’écosystème. Il est par exemple conseillé de poser votre réfrigérateur à côté d’un four. Les parois brûlantes de ce dernier peuvent avoir un impact sur le fonctionnement du réfrigérateur. Le radiateur doit aussi se fixer sous une fenêtre à simple vitrage pour obtenir une bonne température au quotidien.

L’aménagement et l’emplacement des appareils doivent être optimisés au maximum pour éviter les mauvaises dépenses. Vous pouvez aussi prévoir en amont l’emplacement des ouvertures de la maison pendant la construction ainsi que la rénovation. Les fenêtres du salon peuvent par exemple s’orienter vers le sud.

D’autres gestes à ne pas négliger

Diverses gestes éco-citoyens peuvent être prises en compte pour faire des économies à la maison, dont les suivants :

  • Améliorer l’isolation du bâtiment ;
  • Attendre que le lave-linge ou le lave-vaisselle soit plein pour le lancer ;
  • Dégivrer le congélateur ou le frigo 2 ou 3 fois par an ;
  • Éteindre le chauffage quand une pièce est aérée ;
  • Limiter le temps passé sous la douche et en traquant la moindre fuite ;
  • Opter pour l’éclairage LED ;
  • Purger les radiateurs de temps en temps ;
  • Réviser la chaudière chaque année ;
  • Sécher le linge à l’air libre tant que c’est possible ;
  • Utiliser l’eau usagée pour arroser les plantes.
A lire également  Rénovation énergétique : quelles sont les priorités ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*