Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est un organe important que toutes les copropriétés doivent disposer. Il prend en charge plusieurs missions, mais essentiellement, il gère les finances de la copropriété et l’administre. C’est donc les propriétaires qui choisissent le syndic et il peut être un professionnel ou un particulier. Le mandat du syndic de copropriété est de 3 ans renouvelables.

Mieux comprendre le syndic de copropriété

Avec le syndicat de copropriété et le conseil syndical, il doit aussi y avoir un syndic de copropriété dans un immeuble de ce genre. La présence de cet individu permet d’avoir l’assurance d’une copropriété bien administrée et dont les finances sont bien gérées. C’est donc lui qui sera en charge de veiller à la bonne tenue des parties communes de la copropriété. Il est donc impossible de voir une copropriété sans syndic.

C’est l’assemblée générale qui s’occupe de désigner le syndic de copropriété après avoir étudié tous les candidats. Le vote de la majorité absolue des copropriétaires permet donc de nominer le syndic qui va effectuer un mandat de 3 ans qui peut être renouvelé. Le syndic de copropriété peut parfaitement être un professionnel ou un non professionnel. Tout dépend des exigences des copropriétaires et des propriétaires eux-mêmes.

A lire également  Société de gestion scpi

Les attributions du syndic de copropriété

À titre indicatif, il est important de souligner que le syndic de copropriété joue le rôle d’un organe exécutif. Cela implique que c’est lui qui doit respecter les dispositions et règlements relatifs à l’utilisation de la copropriété. Aussi, généralement, c’est lui qui représente le syndicat de copropriété dans le cas où il y aurait des opérations judiciaires à réaliser.

En outre, d’autres missions sont à la charge du syndic de copropriété. Il s’agit ici de :

  • La gestion administrative de la copropriété : pour mettre à jour la liste des copropriétaires.
  • La gestion financière, notamment pour les budgets prévisionnels et la collecte des charges.
  • Le respect de l’utilisation et la bonne tenue de la copropriété. C’est lui qui sera appelé en urgence dès lors qu’un incident qui impose des travaux relatifs à la salubrité de la copropriété se manifeste.

Un syndic de copropriété professionnel

Parce qu’il est possible de confier la mission du syndic de copropriété à un professionnel, il n’est plus rare de voir des experts dans ce domaine. Toutefois, il convient ici de noter que le syndic de copropriété professionnel fonctionne par vacation horaire. Il faudra donc comprendre qu’il peut s’occuper de plusieurs dossiers à la fois. De ce fait, c’est en fonction du temps qu’il passe pour s’occuper de votre dossier que vous allez le rémunérer. Il peut également y avoir d’autres facturations concernant des prestations additionnelles par le syndic professionnel.

A lire également  Devenir agent immobilier

Le fait d’engager un syndic de copropriété professionnel présente plusieurs avantages. Déjà, parce que vous travaillez avec un spécialiste, il maîtrise déjà toutes les questions relatives à l’utilisation et l’administration d’une copropriété. Cependant, parce que c’est un métier qui est de plus en plus pratiqué, vous devez effectuer un comparatif avant de choisir votre syndic professionnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*