Faire une plus-value en realisant des travaux

Même si vous avez l’intention de faire de votre dernier projet de rénovation votre maison pour la vie, vous souhaitez certainement faire du profit. Des agences immobilières comme aquizio immobilier vous aideront à trouver la maison de vos rêves. Une fois la maison idéale trouvée, quelques travaux pourront augmenter sa valeur. Heureusement, même les rénovations les plus ambitieuses peuvent générer des bénéfices si vous suivez ces règles de base.

Favorisez l’emplacement plutôt que le bien lui-même

Si vous envisagez sérieusement de rénover à des fins lucratives, achetez la pire maison que vous puissiez trouver dans la meilleure rue que vous puissiez vous permettre, car cela vous donne un maximum de possibilités d’ajouter de la valeur. Une propriété en mauvais état est susceptible de faire fuir beaucoup de monde et le prix devrait donc en tenir compte. En tant que rénovateur, vous ne pouvez pas influencer une zone ou changer la rue, mais vous pouvez transformer complètement la maison et la reconstruire totalement si nécessaire.

La plupart des bénéfices sont réalisés lors de l’achat plutôt que de ce que vous en faites, le prix d’achat doit ainsi être le plus bas possible. Ce que vous voulez faire, c’est acheter une propriété qui a un potentiel que d’autres n’ont pas encore repéré et lui redonner le cachet qu’elle mérite.

Priorisez votre budget

En termes de priorisation de votre budget, il est tentant de penser que cela vaut la peine d’investir pour la cuisine, la salle de bain, la décoration et les finitions, mais ce ne sont pas les choses à prendre en compte en premier lors de l’évaluation de la valeur du bien. Donc, si vous avez un budget limité, commencez par l’essentiel : l’isolation et la sécurisation du bien. Effectuez tous les travaux d’entretien courants sur le toit, ainsi que tous les travaux de stabilisation et de rénovation de la plomberie et du réseau électrique.

A lire également  Pourquoi investir dans une station de lavage ?

Faites des travaux de rénovation énergétique

Pour faire une belle plus-value, envisagez de faire des travaux de rénovation dans le bien pour diminuer ses dépenses énergétiques. Changez le mode de chauffage, isolez les murs intérieurs et extérieurs, le plancher, le toit… Envisagez de sceller les courants d’air autour des portes et des fenêtres, de remplacer les vieilles fenêtres par du double vitrage. Si la chaudière existante est en bon état de fonctionnement et a une puissance suffisante pour les besoins du bâtiment, conservez la. Si la chaudière a une capacité suffisante, vous pouvez ajouter de nouveaux radiateurs et un sèche-serviettes ou un chauffage par le sol au système existant. Tous ces travaux vous permettront d’obtenir une meilleure note sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Optimisez tous vos espaces 

Pensez à ajouter de l’espace par ordre de rentabilité : réaménagez l’espace que vous avez déjà plutôt que de construire des agrandissements. Aménagez l’espace qui n’a pas été aménagé, comme le grenier, un garage attenant à la propriété ou une cave qui peut être transformée en espace de vie. Réfléchissez aux possibilités d’agrandissement dans la maison, vous ne perdrez pas d’espace de jardin. Vous pouvez aussi ajouter un espace supplémentaire au fond du jardin avec une dépendance.

Corrigez les défauts superficiels

Les petits défauts n’affectent pas directement la valeur d’une propriété. Cependant, ils peuvent donner une impression de vétusté et que la maison a besoin de beaucoup de travaux pour être habitable. Voici des défauts typiques qui rebuteront de nombreux acheteurs :

  • Peinture écaillée
  • Portes et fenêtres qui grincent ou collent
  • Joints moisis dans la cuisine et les salles de bain
  • Robinets qui gouttent
  • Mauvaises odeurs
  • Vitres brisées ou endommagées
  • Sols et escaliers qui grincent ou qui gondolent
  • Fissures aux plafonds et aux murs
  • Jardin en friche

N’oubliez pas la « valeur plafond »

Gardez à l’esprit qu’il existe une « valeur plafond » – une valeur maximale que toute propriété peut atteindre – vous ne pouvez donc pas continuer à ajouter de l’espace. À un moment donné, lors de la rénovation, vous dépenserez de l’argent que vous ne récupérerez jamais. La meilleure façon d’identifier le plafond est de regarder ce que d’autres personnes ont réussi à obtenir pour leur maison lorsqu’elles ont vendu et que ces informations sont librement disponibles en ligne. Vous pouvez probablement casser un peu le dernier prix le plus élevé atteint, mais il est peu probable que vous obteniez beaucoup plus dans la même rue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*