Investissement immobilier : zoom sur la société holding

Également appelée société mère, la holding est une entreprise de plus en plus adoptée aujourd’hui par de nombreux entrepreneurs. La création ainsi que la gestion de cette forme particulière de société présentent en effet de nombreux avantages. Quels sont les avantages d’une société holding ? Comment créer ce type de société ?

Qu’est-ce qu’une société holding ?

Une holding est une société qui détient des actions ou des titres dans de nombreuses entreprises nationales et internationales. Elle rassemble des actionnaires ou associés qui souhaitent acquérir un certain pouvoir d’influence et de contrôle sur des sociétés tierces. Ces associés se rassemblent donc dans une holding qui acquiert ensuite la majorité des parts ou actions d’autres entreprises. Opter pour l’utilisation de holding pour votre stratégie d’investissement permet de bénéficier de plusieurs avantages, car cette société est décisionnaire lors des assemblées générales ordinaires. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier par exemple, certains professionnels proposent même des stratégies d’investissement qui permettent de se décharger intégralement de toutes les opérations.

La participation financière majoritaire est indispensable, car elle donne le pouvoir nécessaire à une société holding pour avoir le contrôle. Il existe plusieurs types de holdings :

  • les holdings financières,
  • les holdings bancaires,
  • les holdings mixtes,
  • les holdings spécialisés dans le transport ferroviaire et aérien.

En général, les sociétés holding ont le choix entre plusieurs types de formes (passive, animatrice) et de statuts juridiques (SARL, SA, SAS, société civile…).

La société holding passive

La société holding passive est la plus simple. Le but de cette société est la gestion d’un portefeuille de titres de participation. Le rôle des associés de la société holding passive se limite donc à celui d’actionnaires dans les entreprises détenues. Il s’agit dans ce type de société d’une activité civile, car c’est une gestion de patrimoine immobilier. De plus, cette forme de société holding n’a pas de salariés.

A lire également  Immobilier 2024 : les clés pour investir avec succès dans un marché en mutation

La société holding animatrice

La société holding animatrice a également pour but la gestion de titres de participation. Elle rajoute cependant une ou plusieurs activités commerciales. En effet, cette forme de société fournit plusieurs types de services juridiques, financiers, administratifs, immobiliers et comptables. La société holding animatrice contrôle ses filiales. Elle n’a pas besoin d’un minimum d’entreprises détenues. Contrairement aux passives, ces holdings possèdent en général des salariés qui se chargent des services fournis aux différentes filiales.

société holding

Quels sont les avantages d’une société holding ?

L’utilisation des sociétés holding présente plusieurs avantages. Elles facilitent la centralisation des orientations de gestion, car toutes les décisions sont prises par une unique personne. La société holding peut consentir à octroyer à ses filiales un montant supérieur à celui qu’un actionnaire peut accorder. Elle permet aussi d’augmenter la capacité d’emprunt du groupe, puisqu’elle obtient généralement un accord des banques afin d’emprunter et d’investir.

Lors de l’achat des titres des sociétés filiales, la société holding s’endette en contractant un emprunt. Cela permet de libérer des liquidités pour les sociétés filiales. Les sociétés holding ont aussi des avantages fiscaux.

Le régime de l’intégration fiscale

Ce régime permet à une société mère d’être la seule redevable de l’impôt sur les sociétés. Cela aide à compenser les bénéfices ainsi que les déficits des différentes sociétés membres du groupe. Ce mécanisme permet d’additionner les résultats de chaque société du groupe afin d’avoir une unique imposition. Le régime de l’intégration fiscal est réservé aux sociétés qui sont soumises sur option ou de plein droit à l’impôt sur les sociétés.

Le régime mère

Le régime mère a été créé pour éviter que les bénéfices des filiales ne soient soumis à une double imposition. La société mère est exonérée des dividendes qui proviennent des filiales lorsque les conditions sont réunies. Ce mécanisme s’applique, conformément à l’article 145 du code général des impôts, aux sociétés qui détiennent plus de 5 % du capital d’une autre entreprise.

A lire également  L'investissement immobilier dans les villes secondaires : Opportunité ou risque ?

Comment créer une société holding ?

La création d’une holding est pareille à celle d’une société classique. Pour commencer, il faut tout d’abord choisir la forme juridique de la société. Ce statut juridique doit convenir à la stratégie adoptée par les actionnaires. La responsabilité des associés est illimitée dans le cas d’une société civile. De plus, l’objet social de cette société est strictement limité aux actes civils. Ce type de statut permet à la société de ne gérer que son patrimoine immobilier. À la fin de chaque exercice, cette structure n’est en revanche pas obligée de faire un dépôt de comptes.

Avec une société commerciale, l’objet social de votre holding peut être étendu. La responsabilité sera également limitée aux apports de chaque actionnaire. Cette forme de statut implique une protection juridique et financière pour toutes les parties. La holding SAS est également souvent recommandée en raison de sa flexibilité.

Après avoir choisi votre statut juridique, vous pouvez procéder aux formalités classiques de création d’entreprise qui varient en fonction du statut. Les formalités traditionnelles pour créer une entreprise sont la rédaction des statuts et la domiciliation de sa holding. Les statuts doivent contenir le siège, la forme sociale, le nom des associés, la dénomination et l’objet de la société. Après le dépôt des fonds et l’évaluation des apports au capital social, il faut faire une publication d’une annonce légale de création de la société. L’immatriculation de la société est la dernière étape de la création d’une holding.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*