Investissement locatif : avec ou sans apport ?

L’investissement locatif est un choix de placement qui attire de plus en plus d’investisseurs. Il consiste à acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location pour obtenir un revenu. Il se fait généralement avec un emprunt obtenu auprès d’un établissement financier. Toutefois, pour bénéficier de cet emprunt, l’investisseur a la possibilité de présenter à la banque un apport personnel ou non. Découvrez dans cet article les avantages liés à chacune de ces options.

Achat immobilier locatif : les avantages d’emprunter sans apport

Même s’il s’agit d’une procédure complexe, l’obtention d’un emprunt sans apport pour l’achat d’un bien immobilier est possible. Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages grâce à cette option.

L’investissement immobilier sans apport diminue les risques en cas de faillite

La peur de tout entrepreneur lors d’un investissement avec apport est de ne pas pouvoir rembourser l’emprunt effectué et de perdre ainsi son capital personnel. Lorsque vous réalisez un investissement sans apport, vous diminuez considérablement les risques de vous retrouver sans rien en cas de faillite. Cela vous permet de protéger votre patrimoine personnel. Un investissement immobilier sans apport sera particulièrement bénéfique si vous bénéficiez d’un programme de réduction des impôts, comme celui de la loi Pinel. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 17,5 % (du montant investi) pour un engagement locatif de 12 ans si vous investissez dans un logement éligible.

Prêt immobilier investissement locatif

Un investissement locatif sans apport maximise votre capacité d’investissement

Comme l’explique Emprunter Malin, un investissement sans apport vous permet de profiter de l’effet de levier. C’est une notion financière basée sur l’endettement pour optimiser la capacité d’un investissement. Elle permet à l’investisseur d’accroître son capital sur le long terme et de booster la rentabilité de son projet.

Un crédit sans apport vous permet de profiter des taux bas

Réaliser un investissement sans apport peut vous être bénéfique si vous demandez votre crédit dans une période où les taux d’emprunt sont très bas. Cela vous permet de contribuer fortement à la rentabilité globale de votre investissement. Selon le régime d’imposition, les intérêts d’emprunt peuvent également présenter des avantages fiscaux et être déduits de vos revenus fonciers.

Immobilier locatif : quels sont les avantages d’emprunter avec un apport ?

Un apport personnel représente le montant qui provient de la poche de l’investisseur dans le cadre l’acquisition d’un bien immobilier, en dehors de l’emprunt bancaire. Avoir un apport personnel pour acquérir un bien immobilier est un réel atout qui permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Obtenez facilement un prêt immobilier

Faire une demande de prêt avec un capital personnel accorde plus de crédibilité à votre dossier. Ce capital représente un gage de sécurité qui incite plus facilement une banque à donner une suite à votre demande de prêt. En général, l’apport personnel demandé par les banques se situe entre 20 % et 30 % du coût total du bien à acquérir. Plus il est important, moins vous aurez de dettes à rembourser. Ainsi, vous vous acquitterez de moins d’intérêt.

L’apport personnel permet d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt

Avoir un apport personnel permet à l’investisseur de négocier de meilleures conditions d’emprunt auprès d’une banque. En effet, plus le montant de votre apport est élevé, plus vos chances d’obtenir le crédit souhaité tout en bénéficiant d’un taux préférentiel seront meilleures. Avec un apport important, vous serez en position de force pour négocier les conditions liées à votre prêt.

Un apport personnel profite aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur

Avoir un emprunt personnel pour acquérir un bien immobilier profite à la fois le vendeur et l’acheteur. En effet, en plus de la banque, le propriétaire du bien que vous convoitez sera plus rassuré si vous lui annoncez que vous disposez d’un apport personnel. Il acceptera plus facilement votre offre d’achat, surtout si le prix du bien est très élevé.

Les banques acceptent elles facilement de prêter de l’argent sans apport ?

Il est très souvent difficile d’obtenir un prêt auprès d’un organisme financier si vous ne disposez d’aucun apport personnel. Toutefois, vous avez la possibilité de maximiser vos chances de voir aboutir votre demande de prêt si vous remplissez certaines conditions.

Touchez des revenus suffisants, stables et progressifs

La première raison qui peut pousser une banque à vous accorder un prêt est votre situation financière professionnelle. La banque cherchera non seulement à savoir si vos revenus sont suffisants, mais également s’ils sont stables et réguliers. Elle étudiera aussi votre progression financière depuis plusieurs années.

Négociation crédit immobilier

Gérez vos comptes de manière responsable

Si vous souhaitez obtenir un prêt sans apport auprès d’une banque, il est important que cette dernière vous considère comme un bon client. Pour y arriver, vous devez déjà commencer à gérer vos comptes de manière responsable en épargnant régulièrement. Ensuite, il vous faudra posséder une épargne de précaution (idéalement 6 mois de salaire). Pour terminer, vous devez éviter d’être à découvert sur une longue période. Vous pouvez aussi souscrire des offres parallèles auprès de la banque pour augmenter vos chances. Il peut s’agir d’un livret d’épargne ou d’un contrat d’assurance vie.

Ayez un taux d’endettement inférieur à 35 %

D’après la décision du Haut Conseil de Sécurité Financière (HCSF) relative aux conditions d’octroi de crédit immobilier, le taux d’endettement d’un emprunteur ne doit pas excéder 35 % de ses revenus. Pour que votre dossier ait une chance d’aboutir, il vous faudra être en règle par rapport à cette loi. Il est cependant possible de bénéficier d’une dérogation si vous êtes un primo-accédant avec un dossier très solide.

Rassurez la banque avec un projet immobilier pertinent

Avant de transmettre à la banque une demande de prêt, prenez le temps d’élaborer un projet réaliste et pertinent.

Pour cela, faites une étude profonde de la zone géographique où vous voulez réaliser votre acquisition. Vous pouvez également consulter régulièrement les annonces de location de cette zone pour avoir une idée des loyers. De plus, vérifiez si les logements à louer trouvent rapidement de preneurs pour éviter les vacances locatives. Cette étude vous permettra d’analyser globalement toutes les contraintes liées à l’achat du bien et de savoir approximativement si votre projet sera rentable. Un dossier bien détaillé avec tous ces éléments vous permettra de maximiser vos chances pour l’obtention du prêt auprès de la banque.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*