Le permis de construire est-il indispensable avant le début des travaux ?

La construction d’une maison ou d’un local est sujette de plusieurs procédures. Parmi ces dernières se distingue une procédure dont l’aboutissement est le permis de construire. Ce papier est très important pour le démarrage et le déroulement des travaux de construction. Il s’obtient suite au paiement des frais calculés selon la législation de chaque pays.

Qu’est-ce que le permis de construire ?      

Aussi appelé permis de construction, le permis de construire se délivre dans le cadre de la réalisation ou de la modification de construction. C’est un acte administratif qui autorise le propriétaire à construire ou à réaliser des travaux d’aménagement ou de modification sur un terrain. Il se délivre à la mairie de la commune dans laquelle le terrain faisant l’objet est situé. Sa validité et son application dépendent grandement de la législation urbaine et immobilière en vigueur dans le pays où il doit être délivré. Il s’obtient à la suite d’un avis favorable sur votre dossier de demande. C’est une pièce capitale que l’on doit posséder avant d’entamer la construction.

L’importance de posséder un permis de construire      

Le permis de construire offre de multiples avantages. En premier, il offre à son titulaire, le droit de construire en toute sécurité. C’est-à-dire que ces travaux ne risquent pas d’être interrompus sous prétexte d’un litige quelconque. Aussi, le permis de construire permet de réaliser une certaine économie lors de la construction. En réalité, de par sa clause de conformité aux normes d’urbanisme, toutes les extravagances architecturales sont proscrites. De ce fait, les moyens alloués à la construction se trouvent assez réduits.

Par ailleurs, les bâtiments qui sont autorisés à voir le jour grâce au permis de construire sont considérés comme abris sûrs. Ils sont  recommandés en cas de local à louer. Ce sont des bâtiments qui respectent les   normes  de  sécurité  et  d’accessibilité , de  salubrité  et  de  consommation  d’énergie. Les impôts à payer pour ses bâtiments sont d’autant plus flexibles. Tous ces avantages font du permis de construire une pièce indispensable à avoir avant de démarrer sa construction.  

A lire également  Les biens immobiliers : des propriétés soumis aux impôts fonciers

Comment s’obtient le permis de construire ?        

L’obtention du permis de construire est tout autant complexe. Il faut engager un professionnel qui est l’architecte. Ce dernier peut vous aider à obtenir le certificat d’urbanisme dans un premier temps. Ensuite, vous procéderez au dépôt du dossier pour l’obtention du permis. La composition du dossier varie d’un pays,  mais doit y figurer : les plans, les photos, la description précise du projet de construction.

Il faut noter que les plans doivent respecter les règles d’urbanisme. Ces dernières sont propres à une région donnée. En fonction de cela, votre dossier peut aboutir à l’obtention du permis du construire ou non.

Le permis de construire fait partie des pièces à avoir avant de démarrer des travaux de construction. C’est ce papier qui prouve réellement que vous êtes autorisé à construire. Il est indispensable de l’avoir avant de démarrer les travaux, puisque vous pouvez voir votre chantier en arrêt de travail ou pire devoir démolir tout ce qui a déjà été construit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*