Pourquoi faut-il solliciter un expert immobilier ?

 La résolution des questions immobilières nécessite l’accompagnement d’une tierce personne. Mais, il ne faut pas solliciter l’accompagnement de n’importe qui. Pour profiter donc d’un accompagnement de qualité, les experts immobiliers sont les personnes les mieux indiquées. Quelle est l’importance de leur intervention ? Dans la suite de cet article, vous verrez les raisons pour lesquelles un expert immobilier est important.

Fixation de prix de vente d’un logement

Le champ d’intervention d’un expert immobilier est vaste. Alors, lorsqu’il est sollicité, il faut lui donner de précision sur la tâche qu’il aura à accomplir. En réalité, l’expert immobilier est un professionnel qui apporte un accompagnement dans l’immobilier. Alors, pour vendre un logement, vous pouvez le solliciter. Les propriétaires immobiliers ont souvent de difficulté pour fixer le prix de leur bien. Pour cette raison, ils peuvent solliciter un expert immobilier. En effet, ce dernier dispose des compétences pouvant lui permettre de donner la valeur d’un logement sans tomber dans la surévaluation. Car, un bien surévalué aura de difficulté à trouver de preneurs. De même, une maison avec un prix très bas constitue un problème. Pour faire ce travail, il se base sur la superficie, sur l’état de la maison et sur l’environnement.

Dans une succession

La succession est un processus compliqué qu’il faut réaliser avec tact. En effet, à la mort du propriétaire, il faut faire une évaluation des différents biens. Que cela soit les biens meublés ou immobiliers. Cette évaluation a pour finalité de déterminer la valeur vénale des biens. C’est-à-dire leur prix exact. Pour que la valeur vénale soit bien évaluée afin de rester à l’abri d’un redressement fiscal, il faut solliciter un expert immobilier. Avec ses compétences, il fera non seulement l’évaluation du patrimoine immobilier du défunt, mais également l’évaluation du prix de chaque bien. Sa mission dans le cadre de la succession est de faciliter le partage des biens entre les héritiers. Ainsi, il assure une double mission : celle d’éviter le redressement fiscal et d’éviter les problèmes au sein de la famille après la succession. Il faut souligner qu’un expert immobilier indépendant fait preuve de neutralité dans la réalisation de sa mission.

A lire également  La rénovation électrique est-elle nécessaire avant de vendre un bien immobilier ?

En cas de divorce ou de séparation

L’expert immobilier est un professionnel dont l’intervention peut se révéler très importante dans un divorce. En effet, le divorce implique une grande discorde entre les époux. Cette discorde concerne surtout les biens immobiliers du couple. Le problème se pose souvent au moment du partage des biens immobiliers. Pour que cela se déroule sans problème, il faut déterminer le prix de chaque bien afin de faire le partage de manière équitable. C’est pour cette raison que l’intervention de l’expert immobilier est indispensable. Lorsqu’il détermine la valeur vénale de chaque bien, le partage des biens peut alors se faire sans problème. Ce professionnel est donc un facilitateur de divorce.

Par ailleurs, un expert immobilier intervient aussi pour positionner une offre d’achat immobilier ou pour négocier avec un vendeur le prix d’un bien immobilier. Son expertise est aussi nécessaire dans le cadre de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. C’est donc à cause de ses multiples utilités qu’un expert immobilier est sollicité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*