Les outils incontournables pour des travaux de plomberie

La plomberie est un métier regroupant l’ensemble des techniques utilisées pour faire circuler les liquides, les fluides ou gaz grâce à des tuyaux, des robinets ou des vannes. Si vous souhaitez économiser sur les frais de plomberie et réaliser le dépannage de vos installations sanitaires tout seul, assurez-vous que vous êtes bien équipé. La réparation d’une fuite d’eau ou encore le débouchage d’une canalisation ne sont pas des travaux de plomberie qui s’improvise avec n’importe quel matériel. Si vous décidez de vous dispenser de la présence d’un plombier professionnel, faites bien les choses.

Les clés

Le kit d’outils d’un artisan plombier est composé de différentes clés et il convient de connaître l’utilité de chacune d’elles pour faire des réparations dignes d’un professionnel. On peut citer :

  • La clé à molette : il s’agit d’une clé équipée d’une molette de réglage qui sert à ajuster une des mâchoires à la taille voulue. Elle est nécessaire pour effectuer un remplacement de lavabo ou une canalisation. Grâce à la clé à molette, il est possible de serrer et de desserrer des boulons de n’importe quelle taille.
  • La clé serre tube : elle permet de serrer et de desserrer les tuyaux lisses, les vis, les écrous et les raccords de plomberie.
  • La clé de lavabo : comme son nom l’indique, cette clé permet de visser et de dévisser les fixations de mitigeurs et de mélangeurs qui sont parfois difficiles d’accès à cause de leur emplacement sous le lavabo.

Les pinces

Les pinces sont des outils indispensables pour la réalisation de n’importe quels travaux de plomberie. Que vous soyez professionnel ou amateur, assurez-vous d’avoir ce matériel. Il existe plusieurs types de pinces utilisés en plomberie à savoir :

  •  La pince multiprise : si vous disposez d’un petit budget pour l’achat de votre matériel de plombier, optez pour une pince multiprise. Elle offre plus d’options de serrage grâce à ses mâchoires qui s’adaptent à la taille du tuyau ou de l’écrou.
  • La pince à cintrer : elle est nécessaire si vous avez envie de plier un tuyau en cuivre, il existe des pinces à cintrer hydrauliques et manuels.
  •  La pince à sertir : elle est utilisée pour la fixation de la jupe d’un raccord sur un tuyau en PER.
A lire également  Comment fonctionne la découpe au plasma ?

Le matériel de coupe

Un bon plombier bricoleur se doit d’avoir un matériel de coupe parmi ses outils de plomberie. Il en existe une diversité, mais les indispensables sont :

  • La scie à métaux : elle sert à la découpe des éléments métalliques comme les tubes en PVC.
  • Une cisaille : elle est utilisée pour faire des coupes précises sur des matériaux comme l’aluminium ou l’acier.
  • La scie à trépan : le plombier s’en sert pour faire des trous au bon diamètre.

Comme autre matériel de plomberie indispensable, pensez au kit déboucheur qui permet de déboucher une canalisation engorgée (furet ou ventouse). Prévoyez également un pistolet à cartouches de silicone.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*