L’importance d’entretenir la façade de sa maison

L’entretien et la rénovation de la façade de la maison sont une initiative qui présente nombre d’avantages. Pour ceux qui ont déjà une façade dont l’image est assez dégradée, il s’agit d’une obligation. Mais dans d’autres cas, réaliser des travaux d’entretien permet d’accroître encore plus le confort dans le logement.

L’obligation d’entretenir la façade

C’est un détail qui n’est pas toujours pris en compte, mais entretenir la façade de sa maison est une obligation appliquée par la loi. Dans la plupart des communes, quand l’apparence de la façade se détériore, les autorités interviennent pour que les propriétaires réalisent une rénovation ou un entretien léger. Le but est surtout de garder intacte l’image de toute la ville avec des maisons qui sont bien présentables. Alors, la commune impose l’entretien aux propriétaires après un certain temps. En règle générale, cette obligation s’applique tous les 10 ans.

L’esthétique de la façade témoigne de la valeur de la propriété

Une maison bien entretenue à l’extérieur signifie que l’ensemble de la propriété dispose d’une grande valeur. Voilà pourquoi la façade doit toujours être mieux présentée. Plusieurs facteurs peuvent venir ternir l’image de votre façade si vous ne réalisez pas un entretien régulier.

Il s’agit ici :

  • Des fissures au niveau des murs,
  • Des champignons qui grimpent le long de la façade,
  • Des traces d’humidité qui laissent des taches impossibles à éliminer sans appliquer une nouvelle peinture,
  • Des plantes grimpantes qui devront être coupées,
  • De la peinture qui se décape,

Le confort est optimisé

Outre l’esthétique, le confort est également un paramètre à privilégier grâce à l’entretien de la façade. Quand les façades ne sont plus en bon état, l’isolation peut être affectée par les fissures et la présence d’humidité. Ce qui implique qu’il est primordial de savoir diagnostiquer la façade de façon régulière. Cela permet aussi de prévenir les dysfonctionnements qui peuvent se manifester au niveau de la façade. Ainsi, vous n’aurez pas à prévoir un gros budget pour l’entretien ou la rénovation. D’ailleurs, la rénovation doit uniquement se faire quand l’état de la façade ne permet plus de conserver le confort à l’intérieur. Dans le cas contraire, un simple entretien avec une fréquence d’une ou deux fois par an peut suffire.

A lire également  Porte-garage basculante avec portillon : comment choisir

La maison est renforcée

Le plus important avec l’entretien de la façade est que vous avez l’occasion de renforcer les murs en cas de besoin. S’il n’y a pas d’entretien, la dégradation progressive de la façade n’est pas constatée. Et cela peut occasionner de gros dégâts. Alors, grâce à ces travaux d’entretien, vous pouvez vous épargner les dépenses conséquentes qui peuvent être évitées.

Il est essentiel de fixer une période pour la réalisation de l’entretien de la façade. Le plus souvent, cela se réalise au moment de l’intersaison. Entre les saisons de pluie et la saison froide, un diagnostic doit être effectué dans le but de constater l’état de la façade. Quelques réparations peuvent être envisagées si des signes de dégradation se manifestent. Ainsi, la maison sera prête à accueillir la nouvelle saison.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*