L’investissement locatif d’un bien immobilier, types, intérêts et avantages

Comme son nom l’indique, l’investissement locatif est le fait d’acheter un bien immobilier pour ensuite le louer à d’autres personnes intéressées pendant une durée définie. Cette durée sera évidemment marquée dans un contrat de location et peut être renouvelée à volonté. Le placement devrait présenter plusieurs avantages surtout pour l’investisseur.

L’intérêt d’investir dans l’immobilier

Placer de l’argent dans l’immobilier est tout à fait avantageux pour l’investisseur puisque celui-ci peut constituer un patrimoine pour lui. Mais en même temps investir dans l’achat d’un immobilier pour un but locatif est tout aussi avantageux sur le plan financier. Cela pourrait être une source de revenus complémentaire et durable. En plus, les avantages fiscaux sont plus ou moins nombreux et bien définis selon le type de bien acheté.

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, vous allez certainement participer à l’économie d’une commune ou de la ville où se situe le bien immobilier. En effet, les logements locatifs permettent aussi de combler le déficit national en logements dans les villes. L’État encourage alors les investisseurs à se pencher dans l’immobilier locatif en leur permettant de jouir aux avantages fiscaux.

Les types d’investissements locatifs

En effet, vous pouvez choisir entre deux types d’investissement locatif :

  • La location vide

Une location est dite vide si le bien immobilier ne comporte pas de meubles et des accessoires indispensables à la vie quotidienne.  Les conditions sont fixées par une loi afin de le proposer comme location vide. La durée du bail pour une location vide est de 3 ans et sera renouvelable par tacite reconduction. Bien sûr, une durée plus longue peut être choisie. Un préavis de départ de 3 mois doit être déposé avant que le locataire ne quitte les lieux.

  • La location meublée
A lire également  Gestion locative immobilière : anticiper les problématiques liées à la garantie des loyers impayés

C’est ce qui rapporte le mieux. Pour la location meublée, la durée du bail est d’un an. Il est tout à fait renouvelable par tacite reconduction. Le préavis de départ est tout aussi réduit d’un mois. La présence des meubles peut effectivement affecter le prix de location d’un logement meublé. Une marge de 5 à 30 % par rapport à un loyer de location vide peut être appliquée.

Les avantages de l’investissement locatif

Le bailleur est le principal bénéficiaire d’un investissement locatif. Constituer un patrimoine personnel est l’une des raisons qui poussent les investisseurs à acheter un bien immobilier. Les banques les encouragent en plus avec les différentes propositions de crédits. Il faut alors penser aux efforts d’épargne.

Par ailleurs, l’investissement locatif dans une ville permet de combler les besoins en logement de la ville. C’est plus encouragé dans les villes urbaines déjà très peuplées comme Paris. Les investisseurs ont aussi à leur disposition une fiscalité avantageuse selon plusieurs lois et dispositifs de défiscalisation immobilière.

Investir dans le locatif grâce à l’investissement locatif clé en main

Investir dans un bien pour le mettre en location prend du temps et lorsqu’on n’est pas un expert il n’est pas forcément évident de trouver un bien qui nous assurera une rentabilité rapide. Il existe différents types d’investissements immobiliers comme l’investissement locatif clé en main. La solution clé en main consiste à faire appel à une agence de location qui sera en charge de vous accompagner dans le choix de l’appartement ou du bien en général que vous souhaitez acheter. Ces agences se chargent de vous proposer des biens correspondants aux critères que vous avez sélectionnés et dans le budget de votre choix.

L’avantage de faire appel à ce type d’agences c’est que vous bénéficiez de l’avis d’experts qui savent dénicher les biens avec le moins de risques possibles. Vous pouvez par exemple demander que le bien que vous achetez soit déjà loué. Cela vous garantit une source de revenus dès l’achat du bien immobilier. Bien entendu, si le logement n’est pas déjà loué, ces agences sont là pour vous trouver des locataires. Investir dans l’immobilier par le biais d’agences c’est assurer un patrimoine immobilier pour votre descendance, c’est aussi vous assurez une rente d’argent pour compléter votre retraite ou pour compléter vos revenus.

A lire également  Influence de la taxe des piscines hors sol sur les propriétaires de biens immobiliers avec piscine en pierre

Investir dans l’immobilier locatif, c’est aussi la possibilité de faire baisser vos impôts de manière significative puisqu’en moyenne, vos impôts diminuent de 20%. Avec ces agences, vous pouvez également faire de gros travaux dans votre bien. Elles vous accompagnent de la rédaction des plans en lien avec des architectes à la réalisation des travaux grâce à leurs artisans partenaires. Ces agences vous donnent l’opportunité de devenir propriétaire d’un bien à mettre en location sans que vous ayez à y passer du temps, vous pouvez même faire appel à ces agences si vous êtes expatriés.