L’investissement locatif d’un bien immobilier, types, intérêts et avantages

Comme son nom l’indique, l’investissement locatif est le fait d’acheter un bien immobilier pour ensuite le louer à d’autres personnes intéressées pendant une durée définie. Cette durée sera évidemment marquée dans un contrat de location et peut être renouvelée à volonté. Le placement devrait présenter plusieurs avantages surtout pour l’investisseur.

L’intérêt d’investir dans l’immobilier

Placer de l’argent dans l’immobilier est tout à fait avantageux pour l’investisseur puisque celui-ci peut constituer un patrimoine pour lui. Mais en même temps investir dans l’achat d’un immobilier pour un but locatif est tout aussi avantageux sur le plan financier. Cela pourrait être une source de revenus complémentaire et durable. En plus, les avantages fiscaux sont plus ou moins nombreux et bien définis selon le type de bien acheté.

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, vous allez certainement participer à l’économie d’une commune ou de la ville où se situe le bien immobilier. En effet, les logements locatifs permettent aussi de combler le déficit national en logements dans les villes. L’État encourage alors les investisseurs à se pencher dans l’immobilier locatif en leur permettant de jouir aux avantages fiscaux.

Les types d’investissements locatifs

En effet, vous pouvez choisir entre deux types d’investissement locatif :

  • La location vide

Une location est dite vide si le bien immobilier ne comporte pas de meubles et des accessoires indispensables à la vie quotidienne.  Les conditions sont fixées par une loi afin de le proposer comme location vide. La durée du bail pour une location vide est de 3 ans et sera renouvelable par tacite reconduction. Bien sûr, une durée plus longue peut être choisie. Un préavis de départ de 3 mois doit être déposé avant que le locataire ne quitte les lieux.

  • La location meublée

C’est ce qui rapporte le mieux. Pour la location meublée, la durée du bail est d’un an. Il est tout à fait renouvelable par tacite reconduction. Le préavis de départ est tout aussi réduit d’un mois. La présence des meubles peut effectivement affecter le prix de location d’un logement meublé. Une marge de 5 à 30 % par rapport à un loyer de location vide peut être appliquée.

Les avantages de l’investissement locatif

Le bailleur est le principal bénéficiaire d’un investissement locatif. Constituer un patrimoine personnel est l’une des raisons qui poussent les investisseurs à acheter un bien immobilier. Les banques les encouragent en plus avec les différentes propositions de crédits. Il faut alors penser aux efforts d’épargne.

Par ailleurs, l’investissement locatif dans une ville permet de combler les besoins en logement de la ville. C’est plus encouragé dans les villes urbaines déjà très peuplées comme Paris. Les investisseurs ont aussi à leur disposition une fiscalité avantageuse selon plusieurs lois et dispositifs de défiscalisation immobilière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*