Louer un micro-appartement : une idée innovante

Les prix des locations n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. De plus, la population humaine a également augmenté. Entre 1950 et 2010, elle a augmenté de 174 %, passant de 2,5 à 6,9 milliards d’habitants. Ce ne sont là que deux raisons pour lesquelles les micro-appartements sont devenus si populaires ces dernières années.

Un micro-appartement : sa conception

Le micro-appartement est une unité de vie d’une taille inférieure à 32,5 m². Il est conçu pour contenir toutes les commodités typiques d’un appartement ordinaire. Par conséquent, il nécessite une conception réfléchie et un mobilier multifonctionnel, voire modulaire. Il peut accueillir une cuisine, une salle de bains, des placards et d’autres éléments indispensables. Il est courant de rencontrer des micro-appartements dans les villes d’Europe. Cet attrait pour les locataires, et même les acheteurs s’explique par les coûts de location ou d’achat moins élevés. Pour les 97 % des locataires de micro-appartements, l’emplacement est leur principale raison de choisir un micro-appartement.

Les locataires des micro-appartements

Les jeunes professionnels célibataires constituent les principaux locataires des micro-appartements. Pour eux, vivre dans un minuscule studio est une solution parfaite. Ils l’utilisent uniquement comme lieu de sommeil, passant la majorité du temps au travail. Les jeunes peuvent utiliser les micro-appartements comme leur première maison « d’adulte ». Ils passeront ultérieurement dans un appartement plus grand s’ils commencent à vivre avec un partenaire ou si leurs revenus augmentent. De plus, comme ils commencent à vivre seuls, ils n’ont besoin que peu d’espace de rangement. D’ailleurs, les célibataires plus âgés décident également de réduire leur taille ou recherchent un endroit pour un usage occasionnel.

A lire également  Prévenir locataire de l'augmentation du loyer : quand et comment ?

Avantages et inconvénients des micro-appartements

Vivre dans un micro-appartement présente des avantages et des inconvénients. Les avantages en sont :

  • Prix de location inférieurs à ceux d’un studio ordinaire
  • Emplacements privilégiés dans les zones métropolitaines
  • Coûts des services publics moins élevés en raison de la superficie réduite
  • Possibilité de vivre seul sans colocataires
  • Facile à nettoyer et à entretenir

Ses inconvénients sont :

  • Espace limité pour vivre et pour ranger les affaires
  • Ne convient pas aux familles, aux couples et aux locataires ayant des animaux de compagnie
  • Rotation importante des locataires, entraînant une détérioration de l’appartement

Les éléments à considérer lors de la recherche d’un micro-logement

Avant de louer un micro-appartement, on doit s’assurer de faire attention à certains éléments. Tout d’abord, on doit se sentir bien à l’intérieur. Si le petit espace semble étouffant, on risquera de ne pas trouver agréable de passer du temps dans sa propre maison. Il faut vérifier si les fenêtres laissent entrer suffisamment de lumière et quelle vue on a sur elles. Cela peut également influencer le bien-être. En outre, l’espace de rangement est un autre facteur crucial, lors du choix d’un micro-appartement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*