Nos conseils pour choisir la couleur des murs de votre logement

Vous êtes en train de construire, de rénover ou de refaire la décoration de votre logement. Pour cela, vous avez besoin de définir la couleur des murs de chaque pièce qui le compose. Mais avec les différentes nuances disponibles, vous ne savez pas quelle teinte sélectionner. Dans notre guide, découvrez quelle couleur adoptée pour une pièce de votre habitation.

La taille de la pièce

La couleur de la peinture de vos murs va avoir un impact considérable sur son ambiance. Mais elle va aussi influencer sa taille. C’est pourquoi, avant de choisir une couleur parmi toutes celles qui vous sont proposées, vous allez vérifier la taille de la pièce. Effectivement, la teinte peut créer un effet d’optique qui va agrandir ou au contraire rétrécir la salle. Ainsi, si à cause de sa conception et de son architecture, une pièce de votre maison semble exiguë et pas très bien délimitée, vous allez vous orienter vers des couleurs froides ou neutres comme l’ivoire, le beige ou encore le marron clair. Ces teintes vont agrandir la pièce sans que vous ayez à faire des travaux. En revanche, si vous avez envie d’apporter une touche cocooning et rétrécir une trop grande pièce, vous allez opter pour une couleur sombre comme le bleu foncé ou le noir.

La pièce à peindre

Le choix de la couleur de vos murs va aussi dépendre de la pièce elle-même. Comme les effets recherchés sont différents d’une pièce à l’autre, il est important de ne pas négliger cet aspect. Ainsi, pour :

  • Une chambre, vous allez privilégier des tons apaisants et relaxants. Là encore, votre choix va être conditionné par l’occupant de la pièce. En effet, si c’est une chambre d’enfant, vous allez sélectionner des teintes rassurantes, agréables et calmantes comme l’orange dilué, le bleu ciel ou le rose pâle. Tandis que pour une chambre parentale, le prune, le vert nuit ou encore le bleu nuit sont parfaits. Ces couleurs vont apporter de l’élégance, du raffinement et de l’intimité dans la pièce.
  • Un salon, vous allez favoriser les tons conviviaux, apaisants et doux. Le vert olive va d’ailleurs vous convenir si vous aimez la nature. Le bleu nuit lui est recommandé pour une décoration et une atmosphère élégantes. Tandis que le bleu glacé est idéal pour une décoration scandinave. Cette couleur est en effet un rappel aux montagnes et aux lacs du nord dont s’inspire ce style.
  • Une cuisine, préférez des teintes sombres et franches pour un style moderne. En revanche, pour une cuisine féminine et douce, les couleurs pastel sont recommandées.
A lire également  Comment peindre une cheminée en pierre ?

La luminosité de la pièce

Enfin, pour être sûr de choisir la bonne couleur pour les murs de votre maison, vous allez vous pencher sur la luminosité. Comme vous le savez, ces deux éléments peuvent se contraster, c’est pourquoi il est essentiel de faire très attention dans votre choix. Les teintes sombres peuvent d’ailleurs rétrécir une pièce. C’est pourquoi si la chambre n’est pas bien éclairée, il est préférable d’éviter les tons sombres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*