Obtenir un logement social rapidement : les démarches

Chercher un logement est une opération assez compliquée. Cela demande également beaucoup plus de temps. Afin de réaliser des économies et dans le but de trouver plus rapidement un logement, vous pouvez faire une demande de logement social. Rien ne vous empêche de réaliser ce projet si vous remplissez les conditions nécessaires. 

Réaliser une demande

La première chose à faire est de réaliser une demande complète. Lors de cette étape, on vous recommande de prendre en considération certains critères. Votre dossier doit être complet. Il doit contenir des documents d’identité de toutes les personnes qui souhaitent vivre dans la maison. On vous conseille également de mentionner dans ce document le niveau de votre revenu. Si vous n’avez pas de revenu, sachez que vous pouvez également obtenir un logement social.

D’autres documents doivent également accompagner ce dossier. Ces derniers dépendent de votre situation, si vous êtes marié, étudiant, enceinte, etc. Pour en savoir plus sur les documents à fournir, on vous recommande de faire appel aux structures compétentes. Cela afin d’éviter que votre demande ne soit rejetée par la commission chargée du traitement des dossiers. Pour trouver un logement plus rapidement, on vous conseille de présenter des dossiers actualisés.

Faire une demande en ligne

C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à trouver un logement social plus rapidement. Cette demande vous évite de vous rendre au guichet d’un bailleur social pour chercher le formulaire. Pour réaliser cette opération, il vous suffit de vous rendre sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Certains départements disposent de leur propre système local de demande de logement social en ligne.

Si c’est le cas de votre département, rien ne vous empêche d’utiliser ce système local. Si la demande a été acceptée, le site vous envoie une attestation d’enregistrement qui stipule la durée de validité de votre demande. Sachez qu’une demande de logement social dispose d’une durée de validité. Celle-ci ne doit pas dépasser les 11 mois après son dépôt si elle n’a pas été acceptée. Si vous n’avez pas pris le temps de renouveler votre demande, elle est automatiquement supprimée.

A lire également  Logiciel gestion immobilière

Faire appel au service de la commission de médiation de votre département

Vous pouvez également compter sur les services de la commission de médiation de votre département pour faire avancer le traitement de votre demande. Si vous ne souhaitez pas demander l’aide de cette institution, vous devez donc attendre 3 ans. C’est la durée du traitement de votre dossier.

Pour trouver le numéro de contact de la commission de médiation de votre département, il vous suffit de vérifier le certificat d’enregistrement de votre demande. La commission ne peut accélérer votre demande à moins que :

  • Vous êtes sans domicile fixe
  • Vous vivez actuellement dans un logement de transition ou dans un logement inadapté
  • Vous êtes expulsé sans qu’aucun relogement ne soit prévu
  • Vous êtes une personne handicapée ou un mineur

Faire appel à un courtier immobilier

Afin d’accélérer le traitement de votre demande de logement social, vous pouvez également demander l’aide d’un courtier immobilier. Sachez que c’est un professionnel dans ce domaine. Du fait de son expertise, il est tout à fait en mesure de prendre en charge la gestion de votre dossier. Vous pouvez également compter sur ce professionnel pour vous aider à monter un dossier solide. C’est une solution à prendre en compte si vous tenez à ce que le traitement de votre dossier ne traîne pas. Si vous avez besoin de conseils lors de la réalisation de votre demande, n’hésitez surtout pas à faire appel à ce professionnel de l’immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*