Le métier de plombier n’est pas encore dépassé et ne se limite pas uniquement à la réparation des dégâts des eaux. Cette profession est en plein essor et offre différentes opportunités. En dehors de la réparation des fuites d’eau, le domaine de la plomberie se diversifie et touche d’autres secteurs comme celui de l’installation des équipements sanitaires en rénovation comme en neuf, l’installation d’un système de chauffage, d’une piscine ou d’un sauna. Si vous envisagez de vous reconvertir dans le métier de plombier, vous devez suivre une formation.
Les prérequis pour devenir plombier
Pour prétendre au métier de plombier, il faut justifier d’une formation professionnelle en plomberie certifiée. Pour cela, différentes possibilités sont envisageables pour l’obtention du diplôme. La priorité est d’être un artisan certifié dans plusieurs domaines afin de proposer une large gamme de prestations aux particuliers. Il faut également avoir des compétences qui vous seront indispensables dans l’exercice de votre métier en devenir.
La formation à suivre
Pour devenir plombier, il faut au préalable obtenir un CAP d’installateur sanitaire ou thermique. Il faut pour cela suivre des études dans un lycée professionnel après une formation de deux ans en apprentissage. Si vous êtes coincés dans les études et que vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez présenter un brevet professionnel encore appelé BP équipement sanitaire et génie climatique. Cette formation vous rendra encore plus apte à réaliser des interventions de plomberie plus complexe dans le milieu industriel.
Il est également possible de suivre des formations complémentaires qui vous ouvriront de nouvelles portes vers les métiers tels que la zinguerie. Pour cela, vous devez suivre une formation d’un an après le CAP.
Une autre option pour devenir plombier sans diplôme est la reconversion professionnelle. Mais vous devez tout de même suivre des formations pour exercer comme installateur sanitaire et thermique. Vous pouvez suivre une formation accélérée en un an pour obtenir votre diplôme de plombier. Avec les normes environnementales qui ne cessent d’évoluer, il est nécessaire de nos jours pour un plombier d’avoir la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’État pour accorder certaines aides aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation de gros œuvre dans leur logement, impose que le professionnel contacté soit qualifié RGE.
Les compétences requises
Pour être un plombier, il faut maîtriser certaines compétences. Un plombier qualifié doit être capable de souder, d’assembler et de façonner les matériaux. Il doit également avoir une bonne connaissance dans les réseaux de gaz et d’eau. Cet artisan doit également être apte à appliquer les règles de sécurité d’installation d’un réseau de gaz. Lors de ses différentes interventions, le plombier est amené à faire la soudure surtout pour la mise en place d’une tuyauterie.
Le plombier intervient sur différents chantiers comme la création d’une installation de plomberie, le dépannage d’une fuite d’eau, l’installation des équipements de chauffage. Il est également compétent pour effectuer la pose des canalisations, le raccordement des tuyaux, et bien d’autres travaux liés à la plomberie qui varient d’un client à un autre.