Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

L’expert immobilier est un professionnel à qui l’on fait appel pour l’évaluation d’un bien immobilier. Il est amplement qualifié pour déterminer la valeur réelle d’une maison dans le cadre d’une vente immobilière. Il réalise un diagnostic impartial des critères de valorisation et de dévalorisation du bien. En cas de conflit de construction, c’est la personne à joindre en raison de qualité de technicien. Il effectue une analyse minutieuse et approfondie et apporte des éclaircis à son client. Il existe deux types d’experts immobiliers dans ce secteur à savoir : l’expert judiciaire et le spécialiste de l’immobilier.

Missions d’un expert immobilier

En cas de litige de construction ou de procédure judiciaire, l’expert immobilier est nécessaire pour apporter son avis. La cour est autorisée à sélectionner d’office ou sous la demande de l’une des parties de contacter un expert immobilier. Le choix se porte inéluctablement sur un spécialiste de l’immobilier agréé. Ce professionnel a pour missions d’analyser les différents facteurs de valeur d’un logement. Il est avant tout un technicien ce qui signifie qu’il maîtrise sur le bout des doigts les éléments de construction. Il dispose des qualifications nécessaires pour déterminer la qualité de l’architecture d’une maison, la nature de la construction ou encore les dispositifs installés.

En plus d’être technicien, l’expert immobilier est également un juriste ayant des connaissances en droit public et privé. Il possède également des connaissances en fiscalité. Un expert immobilier digne de ce nom doit détenir une certification internationale RICS. C’est un passage obligé qui atteste qu’il maîtrise les différents procédés de travail et tenant compte des normes françaises et européennes ainsi que de l’éthique.

Prestations proposées par un expert immobilier

La présence d’un expert immobilier est nécessaire avant l’achat d’un bien. Afin de réaliser cette mission, il se rend sur le lieu et procède à l’analyse et à la vérification des documents. Il est apte à effectuer des mises à jour sur une expertise réalisée antérieurement surtout si les actifs immobiliers en jeu requièrent une estimation régulière. Il prend connaissance du marché, car la valeur du bien dépend du principe de l’offre et de la demande. L’avis de ce spécialiste concerne également la réalisation d’un audit du bien immobilier. L’expert immobilier est aussi sollicité pour ses conseils avisés et son accompagnement de qualité. Il est possible de demander un devis à cet expert afin d’évaluer son coût d’intervention.

A lire également  L’expertise immobilière : fonctionnement et techniques utilisées

Les biens à expertiser

Les biens immobiliers concernés par l’expertise immobilière sont multiples et les tribunaux reconnaissent la crédibilité d’une expertise réalisée par un professionnel. Parmi les biens qui nécessitent une expertise, on peut citer : les hôtels, les salles de spectacles, les maisons de retraite, les logements, les bâtiments industriels. Les bureaux, les immeubles et les appartements ne sont pas en reste. L’expert immobilier est également compétent pour évaluer la valeur d’un terrain. Il peut aussi être sollicité pour la résolution dans un conflit lié à la hausse imprévue du loyer, car l’augmentation est souvent faite à la suite d’un renouvellement du bail commercial.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*