Zoom sur le portage salarial en immobilier

Se situant à mi-chemin entre la catégorie des salariés et celle des indépendants, le portage salarial est en pleine expansion et séduit de plus en plus d’experts immobiliers. Le portage salarial est une forme d’emploi légitime depuis 2008 et a été adopté par divers secteurs d’activité, notamment le secteur de l’immobilier. Il s’agit d’une option alternative pour les indépendants dans le domaine de l’immobilier, entre le salariat et l’entrepreneuriat. Elle implique une relation tripartite entre un négociateur immobilier, une agence ou un réseau immobilier, et une société de portage. Celle-ci offre au personnel porté une autonomie de travail à côté des avantages sociaux du salariat. Cet article donne les informations nécessaires sur le portage salarial et à qui il s’adresse.

De quoi s’agit-il ?

Le concept du portage salarial immobilier est une forme innovante de relation contractuelle qui implique trois parties : le salarié, le client à la recherche du salarié (agence, réseau ou promoteur immobilier), et la société de portage. Il permet à un travailleur indépendant de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié d’une société. Le portage salarial tel qu’il s’applique à l’immobilier implique spécifiquement un négociateur immobilier, une agence immobilière et une société de portage immobilier. Dans cette formule, le freelance propose ses services à un réseau immobilier tout en étant salarié de la société de portage. La société de portage se charge des tâches administratives liées aux missions du freelance, comme la facturation des prestations à l’agence immobilière.

À qui s’adresse le portage salarial en immobilier ?

Le domaine du portage salarial en immobilier est spécifiquement adapté à ceux qui font partie de l’industrie immobilière. Il peut s’agir, entre autres, de conseillers en investissements immobiliers, de prospecteurs commerciaux, de négociateurs immobiliers, de conseillers en transactions et d’agents. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive. Tout freelance qui souhaite avoir le statut de salarié peut exercer le portage salarial immobilier. Qui plus est, ceux qui sont en voie de reconversion professionnelle peuvent également en bénéficier. Ainsi, ils peuvent continuer à cotiser à leur caisse de retraite et maintenir leurs prestations sociales.

A lire également  Comment vendre mon terrain à un promoteur immobilier ?

Comment fonctionne ce type de portage salarial ?

En matière de services immobiliers, les trois parties impliquées sont mutuellement dépendantes. Pour une société de portage, elle doit travailler en collaboration avec une agence immobilière et un négociateur immobilier. La société de portage doit signer un contrat avec le professionnel de l’immobilier, et en échange, celui-ci s’engage à réaliser les tâches confiées par l’agence ou le réseau. Le négociateur et l’agence décident du travail à effectuer et fixent le taux de commission, ce qui est formalisé dans une lettre de mission. Une fois les tâches effectuées, la société de portage facture et transforme le tout en salaire net. L’agence immobilière et la société de portage ont également un contrat de service, où la société de portage fournit les candidats qualifiés pour le travail.

Quels sont ses avantages ?

Le portage salarial peut offrir une série d’avantages tant pour l’agent que pour le réseau immobilier. D’une part, il accorde au salarié une totale liberté de travail, ainsi que les avantages monétaires et sociaux d’un emploi régulier. Il percevra un salaire à la fin du mois, bénéficiera d’une protection sociale et d’une mutuelle d’entreprise. De plus, en l’absence de toute mission, le travailleur indépendant peut bénéficier des allocations de chômage, et est également libéré de toute obligation légale, administrative et financière. De plus, il n’a pas à payer de dépenses professionnelles. D’autre part, l’agence immobilière peut facilement acquérir un personnel externe qualifié grâce à cette approche. En outre, elle offre une solution économique, et l’agence est déchargée de tout processus administratif. Enfin, elle sécurise l’ensemble du réseau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*