A qui confier la gestion de son patrimoine foncier ?

C’est une question majeure pour de nombreux propriétaires fonciers. L’achat de titres fonciers, que ce soit pour construire ou rénover un domaine, ou une partie d’une exploitation agricole, nécessite les connaissances et l’expérience de la société de gestion foncière avec laquelle vous allez travailler.

Gestionnaire de patrimoine foncier

Un bon professionnel aidera son client non seulement pendant l’achat, mais aussi pendant toutes les étapes suivantes :

  • Des conseils techniques sur les permis de construire et les rénovations à effectuer ;
  • Le suivi juridique des contrats et des documents qui affectent les droits de propriété
  • L’obtention des approbations des autorités locales requises par la loi (par exemple, les décisions relatives à l’ouverture des routes) ;
  • La gestion des questions fiscales découlant de la possession de biens fonciers (par exemple, l’enregistrement au bureau du cadastre). Plus généralement, il il est très important de choisir un professionnel qui soit facilement accessible et toujours disponible.
  • Responsabilité et garantie : votre agent et notaire pour les achats de droits fonciers sera également le garant du prix d’achat une fois que celui-ci aura été déposé sous séquestre. Il est donc essentiel que vous puissiez communiquer avec lui à tout moment, même en dehors des heures de bureau, si un incident devait survenir au cours de ces missions.
A lire également  Assemblée générale de copropriétaire

Un grand nombre de formations sont proposées aux gestionnaires fonciers sur des thèmes spécifiques à la gestion immobilière (évaluation des risques géotechniques, questions de sécurité, droit…) mais aussi sur des compétences générales de gestion (communication, négociation…). Connaître toutes les ficelles du métier pour négocier de bonnes affaires est un moyen d’obtenir des prix favorables lors de l’achat ou de la vente de parcelles… rapidement ! Connaître le terrain et son propriétaire : transformer un terrain en domaine ou le valoriser nécessite une réelle expertise. Les professionnels joueront leur rôle du mieux possible, mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas seulement du prix d’achat – il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte comme la valeur marchande et la plus-value potentielle.

Qu’est-ce qu’un patrimoine foncier ?

Un portefeuille immobilier est le nom donné à l’ensemble des biens immobiliers détenus par un propriétaire donné. Les gestionnaires immobiliers jouent un rôle essentiel dans la gestion de ce portefeuille, qui peut comprendre un ou plusieurs domaines avec des bâtiments, des résidences secondaires et des terrains. La gestion d’un portefeuille exige une grande attention aux détails, surtout pour les grands portefeuilles où les questions à traiter sont nombreuses (questions fiscales, juridiques, primes d’assurance,…). Le fait que votre agent vous offre son expertise sur tous les aspects de la possession d’un terrain enlève certainement un peu de pression !

A lire également  L'acquisition d'un terrain : faire une offre gagnante

Qu’en est-il de ma famille ?

Que se passe-t-il lorsque vous ne souhaitez plus être vous-même propriétaire d’un terrain et que vous préférez le laisser entre les mains de gestionnaires professionnels ? Il est possible de recourir à des clauses de « succession » lorsque l’achat de la propriété. La clause déterminera qui héritera de la succession, qu’il s’agisse de vos enfants ou d’un tiers, etc. Il est important d’en tenir compte au moment de l’achat afin de pouvoir prévoir les événements à l’avance.

Assurez-vous que votre agent dispose de toutes les compétences nécessaires pour gérer efficacement les terrains !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*