Assurance habitation locataire

Il existe plusieurs protocoles à suivre et à mettre en place lorsque vous procédez à la location d’une habitation. Pour les locataires, il sera nécessaire de maintenir la condition du bail en optant pour une assurance locataire. Mais pour quelles raisons faire appel à ce type d’assurance et quelles sont les différentes actions prises en charge par ce type d’assurance ?

L’utilité d’une assurance d’habitation locataire

Lorsque vous êtes locataire, vous devez savoir que vous avez pour obligation de procéder à une assurance sur votre logement. Il s’agit d’une obligation légale sans laquelle votre propriétaire a la possibilité de rompre votre bail. La couverture minimum à laquelle vous devrez souscrire en tant que locataire est celle que l’on appelle la garantie RC ou Responsabilité Civile. Cette garantie vous permet d’indemniser votre propriétaire dans le cas d’un éventuel sinistre et s’appliquera uniquement au domicile que vous occupez.

Dans le cas où vous devriez également vous soucier des éventuels risques que pourraient encourir vos voisins, vous avez la possibilité de souscrire à une extension dite MRH pour une assurance multirisque habitation. Dans le cadre de l’application de la RC, il faut savoir que si les sinistres ont été causés de manière intentionnelle et volontaire, cette dernière ne sera pas effective.

A lire également  Assurance habitation colocataire

Les différents événements couverts par ce type d’assurance

Les différents sinistres couverts par ce type d’assurance sont :

  • Les explosions
  • Les incendies
  • Les dégâts des eaux

La RC sera donc utile dans ces différents cas. Que vous le souhaitiez ou non, il sera toujours utile et impératif de prendre ce type d’assurance pour parer à d’éventuels sinistres. Bien que vous vous disiez que tout irait bien, personne n’est jamais à l’abri d’un accident qui qu’il soit. Les accidents ménagers représentant plus de 75 % des accidents se produisant dans les foyers en général, prudence est de mise concernant la location.

Bien que le propriétaire prenne en charge tout ce qui est entretien de votre appartement ou maison, il faut savoir que toute responsabilité sur d’éventuelles difficultés qui ne soient pas en lien à une mauvaise installation ou maintenance venant de votre propriétaire vous incombe. Il faudra de ce fait faire très attention à ce que vous entreprenez dans la maison en question.

Le prix de l’assurance habitation locataire

D’après les divers enquêtes et sondages menés, le prix de l’assurance habitation locataire peut énormément varier en fonction de la localisation de lieux ainsi que du type d’habitation. Selon les dernières informations, le prix mensuel peut notamment varier de 7 à 21 euros pour une superficie de 20 à 90 mètres carrés. Allant de 90 à 250 euros annuels, ce montant peut facilement changer et varier en fonction des lieux et des propriétaires également.

A lire également  Caméra de surveillance

Pour les personnes qui souhaitent avoir des informations supplémentaires concernant l’assurance habitation, il est toujours préférable de faire appel à des comparateurs en lignes afin de trouver la meilleure offre. Les spécialistes de l’assurance, ainsi que les courtiers seront également d’une grande aide dans cette recherche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*