AST Groupe lance une procédure de sauvegarde accélérée face à la crise du secteur de la construction

Le secteur de la construction neuve peine à surmonter la crise qui le frappe. De nombreuses entreprises sont contraintes d’adopter des mesures restrictives pour limiter les impacts économiques. Le constructeur de maisons individuelles AST Groupe a annoncé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée auprès du tribunal de commerce de Lyon le 17 avril 2024. Cette mesure préventive est prise en anticipation d’une situation pouvant mener à la cessation de paiement et permet à l’entreprise de rester opérationnelle pendant une période d’observation donnée, ici quatre mois, durant laquelle un plan de continuité de l’activité doit être soumis à la justice.

Pendant cette période, AST Groupe pourra adopter des mesures financières telles que l’arrêt des paiements, du cours des intérêts et des poursuites. Les établissements financiers, les actionnaires fondateurs et les créanciers publics seront impactés par ce plan de sauvegarde. En revanche, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants ne seront pas concernés et continueront d’être payés conformément aux contrats signés avec AST. Les chantiers reprendront leur cours normal dans le respect des délais prévus.

Cette décision s’inscrit dans un contexte de crise de l’immobilier neuf, qui fragilise considérablement le secteur, en particulier celui de la maison individuelle. AST Groupe n’échappe pas à cette tendance : fin mars 2024, sa trésorerie s’élevait à 13 millions d’euros et ses dettes à 25,3 millions d’euros (dont 4,1 millions liés aux dettes IFRS 16), soit un endettement net (hors IFRS 16) de 8,2 millions d’euros, comme l’indique l’entreprise dans un communiqué de presse.

Un groupe affaibli depuis plusieurs mois

La situation difficile du constructeur a conduit à de nombreuses discussions avec ses partenaires. Malgré le soutien de la majorité de ses créanciers financiers, AST Groupe n’a pas réussi à obtenir un accord unanime des créanciers concernés, d’où la décision d’ouvrir une procédure de sauvegarde accélérée.

Le groupe avait déjà pris plusieurs mesures pour faire face à la crise, telles que la suspension de sa cotation en Bourse, la réduction de ses effectifs, l’arrêt progressif de ses activités de promotion immobilière et la diminution de son périmètre géographique, comme le soulignent nos confrères de l’AFP.

A lire également  NGE : une croissance fulgurante pour un avenir prometteur

En somme, AST Groupe tente ainsi de préserver son avenir et celui de ses salariés en lançant cette procédure de sauvegarde accélérée. Il est clair que le secteur du BTP doit encore faire face à des défis importants et trouver des solutions pour surmonter cette crise et garantir la pérennité des entreprises qui le composent.