Astuces et conseils pour prendre soin d’une terrasse en bois

La terrasse en bois est résistante et naturelle, elle demande un entretien minimal, mais il faut prendre quelques précautions. Vous devez procéder au nettoyage, au traitement contre toute forme de grisaillement et bien d’autres choses afin de redonner de l’éclat à votre terrasse. L’entretien d’une terrasse en bois varie selon le type de bois utilisé, mais demeure tout de même simple à réaliser. On retrouve donc les tecks, le bois Ipé et d’autres types de bois exotiques qui demandent moins de soin que les pins traités. Quelle que soit la catégorie de bois utilisé pour votre terrasse, elle est exposée aux UV et autres intempéries ce qui finira par changer la couleur de la matière de votre terrasse.  L’entretien ne se limite pas à simple nettoyage sur tous les bois pour les personnes qui tiennent à la couleur d’origine de leur bois. Dans ce cas, il faut procéder à un traitement supplémentaire.

Réaliser un nettoyage une à deux fois l’an

Si vous êtes propriétaire d’une terrasse en bois, un nettoyage est réalisable une à deux fois par an. Il est recommandé de le faire surtout après les saisons humides c’est-à-dire à l’approche du printemps. Les lavages permettront d’extraire toutes les impuretés qui s’accumulent sur le bois susceptible de changer la terrasse en véritable glissade. Des mousses peuvent également se former et endommager l’esthétique de votre terrasse. Si vous décidez à tout hasard d’utiliser un karcher pour nettoyer la terrasse, assurez-vous de le tenir au moins à 50 cm de la surface de votre terrasse.

Nettoyez avec un balai brosse

Il est vrai que la javel est nocive pour l’environnement, mais c’est un produit nettoyant très efficace. Pour l’utiliser à bon escient, vous devez verser 10 cl de javel dans un litre d’eau. Ensuite, utilisez un balai et brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Servez-vous de l’eau chaude et ensuite de l’eau vinaigrée. Il est possible d’utiliser de l’eau simple et du savon à la place de l’eau javel. Le bicarbonate de sodium est également un excellent produit nettoyant pour éliminer les impuretés sur le parquet d’une terrasse.

A lire également  Achat de lame de terrasse en bois : conseils d'installation

Utiliser un dégriseur pour redonner des couleurs

Les taches de gras peuvent partir, mais il est possible que quelques traces résistent au produit nettoyant. En cas de grisaillement sur votre terrasse, vous pouvez utiliser un dégriseur. Grâce à ce produit toutes les tâches de teinte de grisâtre qui se collent sur le parquet de la terrasse. Cette opération demande une journée de travail pour que le dégrisement de votre terrasse en bois réussisse. Après cette étape, vous devez appliquer un saturateur pour faire remonter les pigments des essences du bois et redonner de la couleur à votre bois. L’acide oxalique est généralement utilisé pour raviver le bois. À la fin, vous pouvez utiliser de l’huile pour redonner un bel éclat à votre bois comme au premier jour. Optez pour une huile nourrissante en ajout d’un saturateur pour une meilleure brillance du bois de votre terrasse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*