Audit énergétique copropriété

Avec la nécessité de réduire les dépenses énergétiques, certaines copropriétés sont dans l’obligation de réaliser un audit énergétique. De cette manière, les copropriétaires peuvent réaliser les travaux nécessaires pour conformer leur immeuble aux normes énergétiques en vigueur. Mais en quoi consiste exactement un audit énergétique copropriété et qui sont les copropriétés concernées par cette obligation ?

Ce que comprend l’audit énergétique

Grâce à un audit énergétique de copropriété, les copropriétaires d’un immeuble peuvent avoir une vision plus claire de la consommation énergétique de leur bâtiment. En effet, cet audit leur permet d’identifier les sources de gaspillages d’énergie de leur immeuble et les parties les plus coûteuses en énergie. Ce qui leur permettra de définir des points d’amélioration. Mais pour arriver à ces conclusions, l’audit doit être réalisé pour que les copropriétaires puissent accéder à des informations telles que :

  • La description des installations de chauffage et de refroidissement des parties communes et privatives. La description des équipements pour la production d’eau chaude, de l’éclairage et la ventilation.
  • L’estimation de la quantité d’énergie consommée chaque année par les équipements et les dépenses que cela engendre.
  • Le classement énergétique de l’immeuble et ses émissions de gaz à effets de serre. 
  • Les propositions de travaux en vue d’optimiser la consommation en énergie de l’immeuble.
  • Le rapport synthétique qui permettra aux copropriétaires d’évaluer la qualité de leur immeuble et de vérifier par la même occasion de la pertinence des propositions de travaux.

Il est important de souligner que l’audit énergétique de copropriété doit être réalisé par un professionnel.

Les bâtiments concernés par l’audit énergétique copropriété

Tous les bâtiments en copropriété ne sont pas concernés par l’audit énergétique copropriété. En effet, la loi a mis en place une liste des copropriétés tenues de réaliser cet audit. Ainsi, les copropriétaires qui comptent 50 lots ou plus dans la France métropolitaine doivent réaliser l’audit énergétique de leur copropriété. Ces copropriétés doivent être utilisées comme habitation et dont la date de dépôt de demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001. Les copropriétaires qui disposent d’au moins un immeuble équipé d’une installation de chauffage ou de refroidissement collectifs qui dessert plus de 90 % des lots des bâtiments à usage d’habitation doivent aussi procéder à la réalisation de l’audit énergétique de leurs copropriétés. En général, tous les immeubles d’une copropriété doivent être audités. Mais si la copropriété comporte plusieurs immeubles accolés qui sont reliés à la même installation de chauffage ou de refroidissement. Un seul audit énergétique copropriété est suffisant pour toute la copropriété.

A lire également  Les tendances législatives en matière d'efficacité énergétique des logements : vers une transition écologique

Le coût d’un audit énergétique copropriété

Le coût d’un audit énergétique en copropriété n’est pas fixé. Il varie en fonction de chaque bien à analyser. En effet, comme chaque copropriété présente ses particularités, l’audit ne sera pas le même. C’est pour cette raison que la tarification d’un audit énergétique en copropriété est calculée en fonction de la taille de la copropriété. Le nombre de lots principaux, le nombre des immeubles ainsi que la complexité de l’architecture de la copropriété influencent le coût de l’audit. Le type de systèmes énergétiques installés dans la copropriété a aussi une influence considérable sur le coût de l’audit. De ce fait, le prix d’un audit énergétique obligatoire en copropriété varie de 4 000 à 10 000 €.

Comment organiser un audit pour votre immeuble ?

Comme vous avez pu le lire plus haut dans l’article, l’audit est obligatoire dès lors que l’immeuble a une date de dépôt de permis de construire antérieure à 2001 et qu’il y a plus de 50 lots. Pour faire un audit énergétique pour votre habitation, il va falloir suivre plusieurs étapes, de la recherche de prestataire à l’organisation des travaux.

Choisir un expert pour votre audit

C’est obligatoire, pour organiser votre audit, vous devez absolument faire appel à un professionnel qui a reçu une qualification pour faire les audits énergétiques. Vous pouvez choisir votre prestataire en fonction de votre lieu d’habitation ou tout simplement en fonction du prix. Pour cela, il vous suffit de faire une demande devis auprès des différents experts que vous trouverez en ligne. Il est important de mettre en concurrence plusieurs entreprises pour le choix de votre expert.

L’audit en lui-même

Après avoir choisi votre prestataire, l’audit va se programmer. Les experts vont analyser les constructions existantes, les installations électriques, les chauffages etc. dans le but de vérifier que l’immeuble respecte les normes en vigueur et surtout, qu’il est dans une démarche de réduction des dépenses énergétiques. Ensuite, l’expert pose ses conclusions à savoir, s’il y a des améliorations à apporter ou pas.

A lire également  Les failles de la future loi anti-squat

L’organisation de travaux si nécessaire

Après l’audit, si des travaux sont préconisés dans le but de réduire les dépenses énergétiques de l’immeuble, il sera obligatoire de les faire. Pour cela, vous pourrez choisir les entreprises de votre choix. Cela doit se décider lors d’une réunion du syndic avec les propriétaires. Il est important de noter que vous pouvez bénéficier d’aide à l’amélioration de l’état énergétique de l’immeuble. Bien entendu, l’audit doit avoir été fait et doit prouver qu’il y a des améliorations à apporter. Faire un dossier de demande d’aide et de subvention vous permettra de réduire vos dépenses.