Comment bien choisir son Garde-corps ?

Il est essentiel de choisir correctement son garde-corps. En effet, celui-ci sera le responsable de votre sécurité en cas de chute.

Il existe différents types de garde-corps

Les garde-corps anti-chute

Les garde-corps anti-chute (aussi appelés mains courantes) séparent l’escalade par leur site de support et assurent la stabilité des hauteurs de travail. Ils peuvent être mobiles ou fixes selon le type de support que l’on souhaite leur donner ou parce qu’ils servent à retenir les obstacles pour les échelles fixées à leur base qui s’intègrent dans une structure fixée au sol. Il en existe deux principaux types : les supports verticaux cylindriques ; les tubes d’acier de manutention avec goupilles de verrouillage sans aucune information technique fournie par le fournisseur ; les tubes d’acier à double courbure suivant la forme d’un profilé circulaire/profil rectangulaire ( U) ou sous la forme d’un tube cylindrique (C) muni des informations techniques fournies par le fournisseur (description, diamètre, longueur, rayon de courbure).

Ils peuvent être utilisés sur les toits et les façades de plus d’un mètre de hauteur. La résistance mécanique est plus grande si le rail est installé verticalement plutôt qu’horizontalement.

Garde-corps télescopique

Ils sont parfois appelés garde-corps anti-chute. Ils consistent en un système composé d’un rail supérieur qui peut être fixé à une structure à l’aide de trépieds ou d’anneaux et de pieds réglables fournissant un appui au niveau du sol qui entourent toute la circonférence. Il existe plusieurs modèles en fonction des besoins : Système de garde-corps portable : composé de deux tubes en alliage d’aluminium anodisé avec des goupilles de verrouillage pour le réglage de la hauteur et un rail supérieur en alliage d’aluminium anodisé, qui peut être ajusté et retiré si nécessaire. Il convient aux toits et aux façades de 1 mètre de haut et moins ; Système de garde-corps permanent : composé de deux tubes en alliage d’aluminium, de pieds réglables pour mettre l’installation au niveau du sol sur tout le périmètre et d’un tube télescopique qui permet de régler la hauteur entre 80 cm et 150 cm en le faisant glisser vers le haut ou vers le bas sur son support (rail supérieur) sans avoir à le retirer du trépied. La hauteur maximale de travail est de 2 mètres.

A lire également  Remplacer un volet roulant manuel par un volet roulant électrique

Les garde-corps doivent être résistants aux coups, aux perforations et aux autres agents extérieurs tels que l’humidité, la poussière ou les produits chimiques. Évitez les garde-corps en plastique car ils n’offrent pas une grande résistance : Le premier critère doit être la résistance ; la seconde, la sécurité.

Quelle matière pour un Garde-corps ?

Il existe plusieurs types de garde-corps selon le matériau utilisé, qu’ils soient fixes ou mobiles.

Garde-corps en acier

Le garde-corps anti-chute en acier est composé de deux tiges de renfort qui peuvent être soit en acier (c’est moins cher), soit en tube d’alliage d’aluminium avec une surface lisse pour assurer la prise et le confort de ceux qui grimpent autour. La traverse supérieure doit être aussi large que possible (entre 15 et 20 cm). Elles peuvent être fixes ou coulissantes. Si l’on choisit la version fixe, il faut s’assurer de savoir où trouver des pièces de rechange si nécessaire. Le système de fixation doit également permettre un réglage en hauteur : si ce n’est pas le cas, achetez un autre type !

Rampes en polyamide

Il existe différents modèles et couleurs. Ils peuvent varier par la longueur et la largeur, mais la qualité est toujours bonne. Ils sont très flexibles et peuvent être utilisés sur différentes surfaces sans aucun problème. Vous devez vérifier qu’elles résistent aux conditions climatiques (soleil, pluie, neige…) ou aux produits chimiques ; ne les utilisez pas en cas de gel !

Rampes en acier

Il est préférable de choisir des rampes en acier avec une surface lisse pour une meilleure adhérence et un plus grand confort lors de la montée. La longueur (entre 2,5 m et 3 m) dépend de vos besoins ; essayez plusieurs modèles avant de faire votre choix car il en existe de nombreux types aujourd’hui : pentes métalliques renforcées avec des trous antidérapants ; rampes en alliage d’aluminium (très lourdes mais résistantes à la corrosion), etc. Le système de fixation doit permettre un réglage en hauteur (en tournant les pieds) et le réglage en largeur (en tournant les barres), sans avoir à retirer les rails du mur.

En cas de doute, consultez un spécialiste ou un architecte qui vous conseillera sur les matériaux les mieux adaptés à chaque situation.

Comment choisir Garde-corps terrasse ?

Une balustrade de terrasse peut être en bois, en acier ou même en pierre. Il est essentiel de choisir une balustrade facile à mettre en place et qui ne nécessite pas de travaux de construction.

A lire également  Fenêtres bois, alu ou PVC ?

Elle doit également :

Être suffisamment solide : l’épaisseur minimale du tube doit être de 30 à 40 mm (le pied du mur sur lequel elle sera installée doit avoir environ 60 mm) ; Être esthétique mais discrète ; Avoir une surface antidérapante sur toute sa longueur ; Ne pas capter la lumière la nuit pour ne pas détourner l’attention des conducteurs de ce qui les attend sur la route ; Avoir un revêtement coloré sur le dessus – rouge, jaune ou orange – pour une meilleure visibilité.

Tenez compte de certaines règles avant d’en installer une :

Assurez-vous d’acheter une balustrade qui répond à vos besoins ! Évitez de mettre une balustrade avec de nombreux virages dans les endroits peu fréquentés ; Utilisez des meubles de jardin, tels que des chaises et des tables, pour rendre le chemin plus confortable

Érigez une barrière d’au moins 1,5 m de hauteur dans les zones à fort trafic (vous pouvez ajouter des ouvertures circulaires dans certaines parties ou dans d’autres installer des panneaux de verre qui s’illuminent dans l’obscurité)

Si vous avez des enfants, ne mettez pas de barrières trop proches les unes des autres.

Comme on ne peut pas toujours surveiller les jeunes enfants, il est préférable de choisir une balustrade inamovible plutôt qu’une balustrade qui peut être enlevée en cas de besoin. Pour éviter les accidents des jeunes qui aiment grimper sur les objets : ne fixez pas la balustrade supérieure trop bas car les enfants peuvent grimper dessus ; placez la balustrade inférieure légèrement au-dessus de la taille de l’enfant pour l’empêcher de glisser entre les barreaux.

Pour l’éclairage extérieur, vous pouvez choisir une balustrade avec des ouvertures rondes ou des panneaux de verre à intervalles réguliers. Si votre balcon est très étroit, envisagez de limiter l’accès aux zones où vous aurez besoin d’une vue imprenable sur ce qui se passe en dessous – par exemple, près des escaliers ou des issues de secours.

Avant de décider du type de balustrade à utiliser dans chaque situation, dressez une liste exhaustive des exigences et des conditions en tenant compte des différentes options disponibles aujourd’hui, ainsi que de leurs coûts d’installation et de leurs exigences en matière d’entretien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*