Comment bien choisir son module photovoltaïque ?

Si les panneaux solaires thermiques promettent de la chaleur, les panneaux photovoltaïques offrent de l’électricité à ses utilisateurs. C’est la meilleure solution si vous tenez à produire votre propre électricité. Que vous pouvez revendre ensuite. Mais, afin de bénéficier des avantages de votre module photovoltaïque, vous devez également savoir le choisir. 

Tenir compte de sa taille

La taille de votre module photovoltaïque est considérée comme un critère important. On vous suggère donc de choisir la taille de vos panneaux en fonction de vos besoins en énergie. Pour répondre à cette attente, il serait important de prendre le temps de vérifier vos factures énergétiques. Essayez de faire un simple calcul de vos dépenses. Si besoin, il est conseillé de gonfler un peu la consommation. Cela dans le but d’éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez aussi calculer vos besoins énergétiques en vous basant sur la puissance de vos appareils électriques. Prenez en considération l’ensoleillement ou votre situation géographique si vous tenez à connaître la taille exacte de votre panneau photovoltaïque. C’est un élément important, car plus votre module est bien chauffé par le soleil, plus elle vous propose encore plus d’électricité. 

A lire également  Produire sa propre énergie : choisir l’éolien ou le solaire ?

Penser à la puissance indicative

Il y a aussi la puissance indicative qui est considérée comme un critère important. Vous devez savoir vérifier cette information afin de pouvoir profiter de la rentabilité de vos panneaux. La puissance est exprimée en kiloWattcrête. Afin de vous permettre de bénéficier des avantages de vos modules, il serait intéressant de miser sur un panneau qui promet une puissance exceptionnelle. Vous pouvez tout à fait opter pour l’usage d’un modèle assez puissant. Ce qui vous laisse des surplus que vous pouvez revendre ensuite.

Cette puissance varie en fonction des fabricants. On vous suggère également de vous méfier des chiffres qui sont inscrits sur les modules. Si vous avez besoin de connaître la puissance dont vous aurez besoin, vous pouvez opter pour l’utilisation des simulateurs d’économies d’énergie disponibles sur des sites Internet spécialisés. Ces solutions vous offrent la possibilité d’obtenir une indication intéressante qui facilitera le choix de votre module.

Prendre en considération le type de votre module photovoltaïque

Un module photovoltaïque existe en différents types. Orientez également votre choix en fonction de ces modèles. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • Le modèle monocristallin
  • Le modèle polycristallin
  • Le modèle à couche mince

Si vous habitez dans une région avec un ensoleillement assez faible. Optez pour le panneau monocristallin. Il est très apprécié du fait de son rendement qui est de 13 à 15 %. Pour ce qui est du panneau polycristallin, il promet une performance très élevée, peu importe la saison. Si vous habitez dans une région très ensoleillée, misez sur ce modèle. Quant au modèle à couche mince ou amorphe, il est célèbre du fait de son prix moins onéreux. Il est aussi moins productif. Il offre un rendement de plus de 6 à 7 %. Cependant, sachez qu’il est tout à fait en mesure de vous produire de l’électricité même si l’ensoleillement n’est pas très fort.

A lire également  Les comparateurs de fournisseurs d’électricité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*