Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Pour préparer votre retraite tout en profitant d’une source de revenus complémentaire, vous avez décidé de vous lancer dans un investissement locatif. Mais avant d’entamer votre projet, vous voulez bien préparer tous les détails relatifs à ce placement. La rentabilité de votre investissement est d’ailleurs capitale. Dans notre guide, découvrez comment vous pouvez faire pour calculer la rentabilité de votre investissement locatif.

Calculer le rendement brut d’un investissement locatif

L’investissement locatif fait partie des modes de placement les plus prisés par les Français. En effet, cet investissement offre une sécurité et un seuil de rentabilité intéressant. Vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée de la rentabilité locative de votre bien en estimant son rendement brut. Pour ce calcul vous aurez besoin :

  • Du prix du bien que vous avez acheté.
  • Le montant du loyer mensuel que vous avez fixé.
  • Les frais de notaire pour votre acquisition.
  • Le coût des travaux à réaliser si nécessaire.

Les frais de notaire et les frais de travaux vont être ajoutés au prix d’achat du bien immobilier. Une fois que vous avez ces données entre les mains, vous allez appliquer la formule suivante : Rendement brut d’un investissement locatif = (Loyer x 12) x 100/ le prix d’acquisition du logement. Grâce à ce calcul, vous allez découvrir pourquoi il est plus avantageux de réaliser un investissement locatif qu’un autre placement. Il est toutefois important de souligner que ce calcul ne va pas vous montrer le revenu réel de votre investissement.

Calculer le taux de rendement interne de l’investissement locatif

Dans le calcul de la rentabilité d’un investissement locatif, le taux de rendement interne est souvent oublié. Or c’est un élément très important dans votre projet, car il va vous aider à prendre des décisions en amont. Ce taux annuel va ainsi reposer sur l’ensemble d’encaissements et de décaissements relatifs à votre investissement et cela jusqu’à la revente du bien immobilier. Cette opération va donc prendre en compte la durée de la mise en location du bien ainsi que la valorisation du bien immobilier à sa revente. Vous aurez ainsi une idée précise du flux de trésorerie pendant l’usage du bien et sa valeur patrimoniale à sa revente.

A lire également  Nos conseils pour investir dans un bien de prestige

Calculer le rendement net d’un investissement locatif

Dans un investissement immobilier locatif, il est primordial de calculer le rendement net du placement. C’est en effet grâce à cette opération que vous allez avoir une estimation de la rentabilité nette de votre investissement. Comme vous le savez, l’investissement immobilier implique des charges et des impôts que vous devez payer. Et c’est en faisant ce calcul que vous pourrez avoir une idée plus précise de la rentabilité de votre investissement. Pour ce calcul, vous allez donc prendre les charges et les dépenses relatives à la mise en location du bien immobilier. Vous allez également prendre le prix du bien que vous avez acquis avec le coût du crédit immobilier que vous avez contracté pour pouvoir financer votre projet. Généralement, le rendement net d’un investissement locatif est inférieur au rendement brut du placement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*