Comment comprendre votre consommation de gaz et l’ajuster ?

L’énergie représente l’un des postes de dépenses les plus lourds pour les ménages. Avec l’augmentation des prix, il est important de bien comprendre votre consommation de gaz pour réussir à faire des économies. Comment calculer votre consommation de gaz et l’ajuster pour réduire vos factures ?

Comment calculer votre consommation moyenne de gaz ?

Calculer votre consommation moyenne de gaz est la meilleure solution pour avoir une idée précise des aspects à améliorer. Cela vous permet également de limiter le montant de votre facture. Pour effectuer ce calcul, vous devez pouvoir comprendre le fonctionnement de votre compteur de gaz pour relever les informations nécessaires.

Pour obtenir un résultat représentatif de votre consommation, vous pouvez effectuer un relevé mensuel. Concrètement, vous devez noter l’index de votre compteur le 1er jour du mois et faire une relève le dernier jour du mois. Notez que seuls les 5 premiers chiffres sont pris en considération lors de la facturation.

Notons toutefois qu’avec un simulateur pour le gaz, vous pouvez effectuer le calcul de votre consommation facilement en quelques minutes. L’outil tient compte de tous les facteurs qui influencent votre consommation de gaz, notamment :

  • la superficie de votre logement,
  • le nombre d’habitants,
  • le chauffage,
  • l’eau chaude sanitaire,
  • la cuisson.

Par ailleurs, les compteurs de gaz affichent votre consommation en m3 au lieu de kWh, l’unité utilisée pour établir une facture. Par conséquent, si vous voulez estimer vos dépenses, vous devez multiplier l’index relevé avec le coefficient de conversion de votre fournisseur inscrit sur les factures. À l’inverse, un stimulateur vous affiche directement une estimation en kWh.

facture gaz énergie calcul consommation

Ajustez votre consommation en fonction de la saison et des conditions climatiques

Les consommations de gaz d’un ménage varient en fonction des conditions climatiques. La consommation est souvent plus élevée en période hivernale à cause d’une utilisation plus intense du chauffage.

A lire également  Assemblée générale de copropriétaire

Pour faire des économies, vous pouvez analyser votre consommation en période estivale et en période hivernale. La comparaison des index relevés vous permettra de savoir comment ajuster votre consommation pour réduire vos factures. L’une des mesures les plus efficaces reste d’ajuster votre besoin en chauffage.

Il faut notamment éviter le surchauffage de votre logement. En effet, plus vous chauffez, plus il y a de déperditions de chaleur, ce qui favorise l’augmentation de votre consommation. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) recommande de chauffer la pièce à vivre entre 19 °C et 21 °C. Vous pouvez aussi régler votre chauffe-eau à une température inférieure à 60 °C.

Comparez vos factures de gaz des années précédentes pour suivre vos progrès

Pour ajuster efficacement votre consommation, vous pouvez comparer vos anciennes factures de gaz. Cela vous permettra de mesurer les économies que vous faites en rapport avec les changements effectués. Si vous constatez un écart peu significatif, vous pouvez vous procurer un thermostat intelligent pour vous aider à réguler la consommation d’énergie dans votre maison.

Cet appareil vous permet de mieux contrôler vos équipements, même à distance. Par exemple, avec un thermostat, vous pouvez baisser la température du logement lorsque vous n’êtes pas à la maison. D’après l’ADEME, une programmation permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*