Réaliser une isolation par l’intérieur

L’isolation thermique désigne les nombres de méthodes à utiliser afin de limiter la déperdition de chaleur et afin de supprimer les ponts thermiques. C’est la meilleure solution si vous tenez à vivre dans une maison saine et confortable. L’isolation thermique d’une maison peut être réalisée de plusieurs façons et vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

Les raisons de s’investir dans une isolation thermique

Le fait de réaliser une isolation thermique vous offre la possibilité de profiter de pas mal d’atouts. Sachez que c’est la meilleure solution afin de réduire les déperditions de chaleur au niveau de votre habitation. Grâce à cette méthode, vous pouvez oublier votre maison énergivore.

Ainsi, si vous tenez à réaliser des économies sur votre facture d’énergie, on vous recommande de penser à isoler votre toiture, vos murs, vos sols, vos fenêtres, etc. Une isolation thermique vous permet également d’améliorer votre confort. Pensez également à cette solution afin d’augmenter la valeur de votre maison.

Opter pour l’isolation par l’intérieur

Isoler vos murs vous permet de bénéficier de plus de 25 % d’économie d’énergie. Après l’isolation de votre toiture, l’isolation de vos murs est également considérée comme une réalisation à ne pas négliger. Pour isoler vos murs, deux solutions s’offrent à vous. Il y a l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.   Les deux options vous permettent d’atteindre d’excellentes performances.

Mais, en optant pour l’isolation par l’intérieur, vous pouvez profiter d’encore plus d’avantages. Avec cette méthode, vous n’êtes pas obligé de modifier l’aspect extérieur de votre maison. Comparée à l’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur, cette solution est considérée comme efficace afin de supprimer les déperditions de chaleur dans votre maison. Afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique, optez également pour cette méthode. L’isolation des murs par l’intérieur est aussi connue pour sa facilité de réalisation.

A lire également  Assemblée générale de copropriétaire

Différentes méthodes d’isolation par l’intérieur 

Ce type d’isolation des murs peut être réalisé en 3 différentes méthodes. Vous pouvez choisir entre :

  • l’isolation par doublage collé
  • l’isolation par lame d’air
  • l’isolation sous ossature métallique.

La première méthode consiste à coller de l’isolant à une plaque de plâtre. Une fois que c’est fait, vous devez fixer l’ensemble au mur à l’aide d’un mortier adhésif. Pour que vous puissiez réaliser cette technique, il faut que votre mur soit parfaitement lisse. 

Comme l’indique son nom, l’isolation par lame d’air consiste à créer une lame d’air de 2 cm entre l’isolant et la paroi en fixant des tasseaux de bois. Si vous avez des murs poreux, optez pour cette solution. Et pour réaliser une isolation sous ossature métallique, vous devez poser de l’isolant sous forme de rouleau sur votre mur. Vous devez ensuite fixer l’isolant à l’aide de montants métalliques. Pour finir, vous pouvez recouvrir le mur avec une plaque de parement.

Bien choisir les isolants à utiliser

Une isolation thermique des murs par l’intérieur est une méthode tout à fait facile à réaliser. Cependant, pour que vous puissiez bénéficier des avantages de cette technique, vous devez faire en sorte de savoir choisir les isolants à utiliser. Pour réaliser une isolation par l’intérieur, on vous suggère de choisir des matériaux isolants sous forme de rouleau ou de panneau semi-rigide. Pour une bonne performance, les isolants synthétiques sont faits pour vous.

Il est, cependant, important de vous préciser que ces matériaux sont loin d’être écologiques. Il y a également les isolants minéraux tels que la laine de verre ou de roche. Ils offrent une performance exceptionnelle et sont proposés à des prix attractifs. Rien ne vous empêche non plus d’opter pour des isolants naturels comme la fibre de bois ou la laine de chanvre. Tout comme les isolants minéraux, les matériaux naturels promettent également une performance thermique impressionnante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*