Comment faire des économies en changeant de vitres ?

Chaque partie de la maison doit être choisie avec le plus grand soin, et cela inclut le vitrage. Quand ceux-ci sont acquis avec discernement, ils sont bien en mesure d’apporter de bonnes performances au quotidien. Ainsi, ils peuvent même contribuer à vous générer des économies, si vous faites le choix de manière convenable.

Des vitres avec une bonne isolation thermique

Les fenêtres se comptent parmi les éléments de votre maison qu’il vous est nécessaire de bien isoler thermiquement. Autrement, elles risquent de causer une perte conséquente en termes de chaleur au quotidien. Les vitrages doivent être choisis dans cette optique, et plus c’est bien fait, plus vous aurez d’opportunités  de faire des économies.

Pour les maisons anciennes, il se peut que les fenêtres en place ne soient pas encore optimisées thermiquement. Dans ce cas, il est recommandé de faire leur remplacement pour des modèles plus modernes. Ceux-ci vont également mieux fournir des performances décentes sur le plan des énergies. Le tout est de bien choisir le vitrage à mettre en place.

Utiliser du double vitrage

Une des manières de faire en sorte que le vitrage soit bien optimisé pour l’isolation est de le doubler. Le processus qui se déroule est le suivant :

  • Vous laissez un écart de quelques millimètres entre les vitres
  • Quand le chauffage s’active, l’air coincé entre les deux se chauffe
  • L’air de la pièce ne peut pas traverser l’air chaud piégé entre les vitres
A lire également  Isolation thermique : quelles aides puis-je recevoir ?

En cela, c’est une procédure qui est bien simple, et qui ne coûte pas cher, mais qui vous aide à faire des économies conséquentes. Cette modification spécifique va rendre possible de faire augmenter de manière importante la capacité d’isolation de votre fenêtre.

Générer de la chaleur avec les vitres

Outre le fait d’améliorer l’isolation, il est aussi possible de chauffer votre intérieur via les vitres, dans une certaine mesure. En fonction de l’épaisseur de votre vitrage, la lumière du soleil va être magnifiée et amplifiée. C’est le même principe de la loupe, et qui peut faire augmenter la chaleur dont on peut bénéficier.

Vous devez cependant faire attention avec cette action. Si la chaleur produite via ce processus est trop importante, c’est un problème, car vous aurez du mal à évacuer le surplus. Le tout est de bien faire les calculs adéquats avant de se décider pour une épaisseur pour votre vitrage.

L’importance de la qualité de vos vitres

Pour que les vitres remplissent bien leurs rôles, il est important de bien choisir des modèles de bonne qualité. Autrement, le tout ne risque pas d’être durable, et par exemple, des fissures peuvent apparaître à la longue. C’est un souci, car cela va présenter un point de sortie pour la chaleur.

A lire également  Quels sont les bienfaits d’une isolation thermique extérieure de maison ?

Plutôt que d’aider dans l’isolation thermique de votre maison, les vitres vont ainsi faire l’inverse. En faisant l’achat de vos vitrages auprès de marques fiables, vous pouvez optimiser vos chances de faire une bonne acquisition. Il existe des normes instaurées qui viennent gérer la qualité des vitres, et vous devez bien vérifier celles-ci.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*