Comment rénover parfaitement son carrelage ?

La rénovation du carrelage est toujours une partie importante de l’amélioration de la maison. C’est l’un des moyens les moins chers de donner un nouveau souffle à votre maison, tout en lui donnant un aspect plus moderne ou plus classe.

Si vous envisagez de rénover votre carrelage, voici quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas faire !

1) Utiliser des substances à base d’acide : Les substances à base d’acide sont très agressives pour les carreaux, elles peuvent provoquer des taches profondes impossibles à enlever même avec des nettoyants puissants. N’utilisez que des substances non acides lorsque cela est nécessaire. Pour éviter les dommages causés par d’éventuels déversements, utilisez des tapis dans les zones de passage pendant les travaux de rénovation .

2) N’appliquez pas de nouvelles couches de cire sur les anciennes : Si vous constatez que vos carreaux ne sont plus brillants lorsqu’ils sont polis, c’est que la brillance a disparu. Il faut enlever le vernis précédent avant d’appliquer une nouvelle couche.

3) N’utilisez jamais de produits chimiques puissants sur des carreaux dont la surface n’est pas émaillée : Les carreaux non émaillés absorbent l’eau et les substances chimiques comme des éponges. C’est pourquoi la règle la plus importante en matière de rénovation des carreaux est de ne jamais les exposer à des produits chimiques ou des nettoyants agressifs. N’utilisez pas de substances à base de produits chimiques sur les carreaux non émaillés ; cela rendrait leur surface rugueuse, poreuse et très difficile à nettoyer par la suite ! Utilisez plutôt des produits de nettoyage naturels.

4) Portez des équipements de protection lorsque vous travaillez avec du coulis: Les coulis sont assez abrasifs, ils peuvent causer des blessures graves s’ils ne sont pas manipulés avec soin. Ne travaillez jamais sur les coulis sans gants de protection et sans écran facial.

5) Protégez vos carreaux pendant la rénovation : Assurez-vous de protéger vos carreaux avant d’appliquer des granules ou de nouvelles couches de scellant. Si la nouvelle couche n’est pas de bonne qualité, elle s’écaillera au bout de trois ans environ, même si elle est correctement scellée !

A lire également  Comment réussir un ravalement de façade ?

6) Ne mélangez pas différents types de carreaux dans une même zone : Cela peut être délicat car certaines zones peuvent nécessiter plus d’un type de carrelage pour créer l’effet que vous souhaitez. Par exemple, les comptoirs de cuisine doivent être antidérapants, tandis que les carreaux de la salle de bains doivent résister à l’humidité ; l’utilisation du même matériau pour les deux usages peut donc s’avérer problématique.

7) N’appliquez pas de coulis sur les carreaux : Si vos carreaux sont d’une seule couleur, n’utilisez pas de coulis pour remplir les espaces entre eux. Utilisez plutôt du calfeutre et appliquez-le uniquement le long des joints des carreaux.

8) Ne peignez pas les carreaux : La plupart des gens ne savent pas que peindre les carreaux est une erreur majeure. C’est même pire que d’utiliser des produits chimiques agressifs ! La peinture s’écaillera rapidement et vous laissera des surfaces ternes et tachées.

9) Remplacez les revêtements de sol cassés ou usés : Lorsque ces pièces commencent à avoir l’air minables ou sales, les remplacer peut donner à votre maison un tout nouveau look. Remplacer les vieux revêtements de sol est beaucoup moins cher que de rénover des cuisines et des salles de bains entières.

10) Pensez à l’ensemble du plancher : Lorsque vous planifiez votre rénovation, pensez à l’ensemble du sol, et pas seulement aux zones facilement accessibles. Vous ne voulez pas finir par enlever des carreaux qui étaient en parfait état parce que vous n’avez pas pensé à la circulation sur ces carreaux ! Si vous avez vraiment besoin de remplacer certaines sections de carrelage, c’est correct ; mais essayez d’éviter cela si possible.

11) N’oubliez jamais l’importance du coulis : Si vous aimez utiliser deux types de carreaux différents ou donner à vos pièces des motifs et des dessins spécifiques, veillez à utiliser un coulis solide entre eux. Des produits comme les joints époxy vous donneront d’excellents résultats ! Ils sont très durables et peuvent résister à de fortes pressions d’eau.

A lire également  Les fenêtres en aluminium : est-ce une bonne idée ?

12) La résistance aux taches : Si vous utilisez des carreaux dans une zone fréquemment exposée à l’eau, les taches seront un véritable problème. Les revêtements résistants aux taches protégeront vos surfaces carrelées et leur permettront de rester propres plus longtemps en empêchant les dégâts causés par l’eau.

13) Utilisez des matériaux locaux : Lorsque vous rénovez votre maison, essayez les options disponibles localement. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de garantir la qualité des travaux de rénovation !

14) Pensez à des options de nettoyage naturelles : La plupart du temps, nos maisons sont assez sales. L’utilisation de produits de nettoyage naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre est toujours préférable à l’utilisation de nettoyants chimiques. Nombre de ces substances sont non seulement sans danger pour l’homme, mais elles ne sont pas abrasives et n’abîment pas les carreaux non vernis !

15) Privilégiez le confort à l’esthétique : Si vous rénovez votre maison, privilégiez la sécurité à l’esthétique. Opter pour un revêtement de sol antidérapant ou des dispositifs de sécurité antidérapants est toujours un meilleur choix que d’utiliser des carreaux élégants qui sont généralement glissants lorsqu’ils sont mouillés.

16) N’en faites jamais trop : La rénovation du carrelage peut être coûteuse ! C’est pourquoi, si vous devez choisir entre deux options, optez toujours pour la moins chère. Vous regretterez à long terme d’avoir dépensé autant d’argent en carrelage ou en rénovation. Restez simple et évitez de prendre des risques inutiles !

17) Faites attention aux jeunes enfants : Votre maison est peut-être décorée à la perfection, mais qu’en est-il de la salle de jeux de votre enfant ? Il est très important de veiller à ce que les jeunes enfants ne puissent pas se blesser en tombant de surfaces élevées comme les salles de bains ou les balcons pendant les travaux de rénovation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*