Devenir agent immobilier

Le métier d’agent immobilier fait partie des métiers les plus populaires au monde. En effet, grâce à un agent immobilier, il est plus facile de trouver un bien immobilier à vendre ou à louer. Mais aussi de trouver des acquéreurs et des locataires pour un bien. Sans oublier qu’il peut aussi s’occuper de la gestion d’un bien immobilier en location ainsi que des contrats de vente d’un bien. C’est donc un agent très polyvalent. Mais comment devenir un agent immobilier ?

Les compétences nécessaires pour devenir un agent immobilier

Pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier, vous devez avoir plusieurs compétences. En effet, c’est un métier qui nécessite plusieurs qualités pour pouvoir mener à bien toutes les missions. Ainsi, pour devenir un agent immobilier, vous devez :

  • Avoir le goût du contact humain. Cette qualité est indispensable, car sans elle vous ne pourrez pas approcher les détenteurs de bien à vendre ou à louer. Mais vous ne pourrez pas non plus échanger librement avec vos clients potentiels.
  • Avoir le sens de l’écoute. Ceci est important si vous voulez réussir à dénicher le bien immobilier idéal pour chaque client. Effectivement, un agent immobilier ne se contente pas de posséder un dossier fourni. Il doit pouvoir trouver « le » bien pour chacun de ses clients.
  • Avoir l’esprit de persuasion. Un agent immobilier doit avoir un excellent esprit de persuasion pour convaincre les propriétaires de lui confier leur bien. Mais aussi lorsque des négociations sont nécessaires.
  • Être disponible. L’agent immobilier travaille à des horaires décalés et en fonction de la disponibilité des clients. Il devra aussi réaliser des rendez-vous en extérieur. La disponibilité est donc un critère indispensable.
A lire également  Tarif pose fenêtre

Les formations à suivre pour devenir un agent immobilier

Avant de pouvoir devenir un agent immobilier et exercer ce métier très intéressant. Vous devez avoir suivi une certaine formation. Ainsi, après le baccalauréat, vous pouvez suivre une formation en professions immobilières pour obtenir un BTS. Il est d’ailleurs possible de suivre cette formation en ligne pour ceux qui ont envie d’étudier à leur propre rythme. Vous pouvez aussi suivre des formations auprès de certaines institutions pour devenir agent immobilier. Tel est le cas des formations de l’École supérieure de l’Immobilier ou encore l’École française de l’administration de biens où vous pourrez obtenir le titre de négociant en immobilier. Pour approfondir un peu plus le domaine, vous pouvez aussi suivre une formation en droit de l’immobilier, en urbanisme et construction ou en droit de l’immobilier et de l’habitat. Ce qui vous permettra d’obtenir un diplôme en Licence, Master ou un Bachelor dans le domaine.

L’évolution de la carrière d’un agent immobilier

En obtenant un diplôme dans le métier de l’immobilier, vous obtenez une carte professionnelle. Ce qui vous permettra de commencer votre carrière en tant qu’agent immobilier au sein d’une agence immobilière. Mais vous pouvez aussi rejoindre un réseau d’agent immobilier indépendant. Grâce aux expériences que vous avez acquises, vous pourrez par la suite devenir un négociateur immobilier. Il est important de souligner que la rémunération d’un agent immobilier est très variable. Tout dépend de la zone géographique où il exerce son métier ainsi que de son portefeuille client.

A lire également  Construction : comment bien choisir votre architecte ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*