Plomberie sanitaire : en quoi consiste l’installation ?

La plomberie concerne toutes les conduites d’eau qui forment le réseau d’une installation sanitaire. Un plombier s’occupe des différentes techniques, mises en œuvre pour l’acheminement des fluides. Cela peut concerner le gaz ou l’eau dans tous les différents espaces, dans une maison. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est la plomberie sanitaire.

La plomberie sanitaire : ses principes

En général, on peut catégoriser la plomberie en trois classes bien distinctes, mais relatives à l’acheminement des fluides, notamment :

  • La zinguerie : cette catégorie englobe les éléments indispensables à la récupération ou à l’écoulement des eaux. Cela concerne couramment les gouttières, les caniveaux, les toitures et les chéneaux. Elle assure davantage l’étanchéité d’une maison
  • Le chauffage central : cela assure la mise en place du chauffage, en particulier le gaz. Il requiert des techniques particulières, destinées aux professionnels du secteur
  • La plomberie sanitaire proprement dite : elle garantit toute la circulation d’eau chaude et froide dans une maison. Elle permet également de déverser les eaux usées et l’installation des appareils sanitaires

Le rôle d’un plombier

L’appel à un plombier est incontournable, lors d’une fuite ou d’un bouchon. Il s’agit d’un artisan, dont ses missions ne sont pas limitées à l’intervention d’urgence pour des réparations banales. Ce professionnel peut également intervenir, lors d’une réparation, d’une pose ou d’un entretien de tous les équipements sanitaires. Ainsi, il est préférable de ne pas attendre la manifestation d’une fuite ou d’un bouchon pour faire appel à son assistance. Toutefois, un grand nombre de personnes recourent à son aide pour l’entretien d’une baignoire et des WC. Il se particularise par sa maîtrise sur les travaux de la tuyauterie d’évacuation, de gaz et d’eau. Il effectue ses tâches, tout en respectant les normes en vigueur.

A lire également  Plomberie : trouver le meilleur plombier en cas d'urgence

La plomberie sanitaire : le dépannage

Lors d’une panne, la première chose qui vient en tête est de faire appel à un plombier. Pourtant, il est essentiel de distinguer un professionnel avec un bricoleur en plomberie. Un professionnel est en mesure d’intervenir sur tous les divers types de pannes, en raison de ses expériences et sa formation. Ainsi, il est le premier à confier les travaux de réparation des fuites d’un WC, des tuyaux ou des robinets. Il est également la bonne personne à appeler pour remplacer les appareils sanitaires ou déboucher les canalisations et les WC. Il a également la capacité de vider le chauffe-eau pour un nettoyage régulier.

Le plombier : son matériel

Sans un matériel adapté et suffisant, il ne s’agit pas d’un bon plombier. Le classement des outils de plomberie se fait en diverses catégories. La première est les outils de serrage et du vissage, comportant les tournevis plats et cruciformes et les clés à cliquet et à molette. L’un des plus utiles est la pince multiprise ainsi que la douille, permettant au serrage des tuyaux souples. La deuxième catégorie constitue les outils de coupe, notamment une pince coupante, un ébavureur, une scie à métaux et un coupe-tube. D’autres catégories sont les outils à sertir, les outils de mesure et les outils de débouchage.

A lire également  Agence immobilière en ligne

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*